Une nouvelle souche de la variante mortelle Delta a été détectée en Nouvelle-Galles du Sud alors que l’État a enregistré 646 autres infections à Covid et 11 décès, quelques jours seulement avant que le confinement ne soit assoupli.
Le chef de la santé, Kerry Chant, a annoncé les nouveaux chiffres et a déclaré que les décès comprenaient deux femmes et neuf hommes.
Elle a également révélé les détails d’une nouvelle souche Delta émergeant en Nouvelle-Galles du Sud.
Le séquençage génomique a révélé la nouvelle variante, qui, selon elle, était différente des « souches actuelles circulant à Sydney ».
« Rien n’indique que cette nouvelle souche présente des différences concernant la transmission, l’efficacité ou la gravité du vaccin », a déclaré le Dr Chant.
«Il y a actuellement huit cas identifiés avec cette souche Delta particulière – sept personnes dans un ménage et un cas supplémentaire.
« Nous menons des enquêtes sur la source et la façon dont la transmission s’est produite et nous vous tiendrons au courant dès que des informations seront disponibles »
Elle a également révélé une pression pour que l’État atteigne le jalon de la vaccination à 90 %.
« Nous devons viser à atteindre plus de 90 % de vaccination à double dose », a déclaré le Dr Chant.
« S’il vous plaît, continuez à vous faire vacciner et à soutenir les autres autour de vous. Nous sommes impatients d’ouvrir lundi, mais il est important que nous le fassions en toute sécurité. »
Le nombre de cas quotidiens est en légère hausse par rapport aux jours précédents mais reste bien en deçà du pic.
Les nouveaux chiffres interviennent après que le vice-premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud a été contraint de repousser les affirmations selon lesquelles le Dr Chant n’était pas d’accord avec les modifications apportées par Dominic Perrottet à la feuille de route.
Le Dr Chant était absent de la conférence de presse du nouveau premier ministre jeudi, où il a annoncé plusieurs changements au plan de réouverture de l’État.
Les changements comprenaient l’augmentation du nombre de personnes autorisées à se rassembler à l’intérieur et à l’extérieur, la réouverture des écoles et le relèvement du plafond des funérailles et des mariages.
Il a été rapporté que le Dr Chant n’a pas soutenu les ajustements et son absence de l’annonce a ajouté de l’huile sur le feu.
Mais M. Toole a riposté à ces affirmations lors d’une interview avec Sunrise vendredi matin.
Il a dit « ce n’est pas le cas. Il a été approuvé par Kerry Chant et il a été approuvé par le NSW Health », a-t-il déclaré.
« Nous avons eu un cabinet de crise la veille et Kerry Chant était à cette réunion. Nous ne prenons pas de décisions sans le soutien de NSW Health et du Dr Kerry Chant. »
Discussion à ce sujet post