Après un passage à Pékin pour la visite d’Etat du Président Emmanuel Macron en Chine, Jean-Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des affaires étrangères, sera à Melbourne puis à Adelaide, le 7 et le 8 novembre.
Le Ministre arrivera demain à Melbourne pour assister à la seconde édition de la conférence internationale « No Money For Terror », visant à lutter contre le financement du terrorisme. La première édition de cette conférence avait été initiée par Emmanuel Macron – la seconde sera tenue par les Australiens et rassemblera 55 pays.
Jean-Yves Le Drian profitera également de sa visite pour rencontrer son homologue Marise Payne, ministre australienne des Affaires étrangères, afin de faire le point sur les sujets de coopération franco-australiens. Il rencontrera aussi Daniel Andrews, Premier ministre du Victoria, pour parler d’investissement français au sein de l’Etat. Sa journée s’achèvera sur une rencontre avec la communauté française de Melbourne dans la soirée.
Vendredi, le Français sera à Adelaide, où il rencontrera Simon Birmingham, Ministre australien du Commerce, pour un dialogue franco-australien sur le commerce et l’investissement. Il déjeunera ensuite avec le Premier ministre de l’Australie-Méridionale, Steven Marshall, et des entreprises françaises d’Adelaide. Il se rendra également à Naval Group puis à une table ronde sur la coopération universitaire avec UniSA, Uni Adelaide et Flinders Uni. Enfin, il ira au dîner d’Etat « epic flight » du Premier ministre de l’Australie Méridionale avant de reprendre l’avion pour Paris dans la soirée.
N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter
Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com
Discussion à ce sujet post