Ce week-end, ne soyez pas étonnés si vous voyez des drapeaux vert et rouge avec un petit lapin blanc sur les voitures, dans les cafés,… de Sydney.
Les « South Sydney Rabbitohs » joueront ce week end leur première grande finale de NRL (rugby à 13) depuis 1971. Ils affrontent ce dimanche à l’ANZ Stadium les Bulldogs de Canterbury-Bankstown.
Créé en 1908, le club des Rabbitohs est le plus populaire d’Australie avec 17.500 membres. Il se situe dans le sud – sud est de Sydney, le club devrait déménager très prochainement dans de toutes nouvelles infrastructures à Maroubra.
L’emblème de South Sydney est un lapin blanc qui figure sur leur maillot depuis 1959. L’origine de ce surnom viendrait du fait qu’au début du xxe siècle, les joueurs du club capturaient et vendaient des lapins en criant Rabbitoh dans le quartier de Redfern pour arrondir leur fin de mois. Une autre version est que le terrain de South Sydney était jonché de terriers de lapin, rabbit holes en anglais.
Le 16 mars 2006, une vaste majorité des membres du South Sydney club (75,8 %) permet à l’acteur hollywoodien Russell Crowe et à l’homme d’affaire Peter Holmes à Court d’obtenir 75 % des parts du club. Russell Crowe, un fervent supporter de South Sydney depuis son enfance, a assisté à de nombreuses rencontres et a soutenu le club lorsque celui-ci était en difficulté financière.
Le club possède aussi le plus beau palmarès avec un record de 20 titres dont le dernier en 1971 face aux Roosters (32-22). En 2012, les Rabbitohs terminent à la troisième place de la saison régulière et échouent aux portes de la finale en s’inclinant face aux Bulldogs.
Les Rabbitohs auront fort à faire face aux Bulldogs qui ont l’habitude des grandes finale. Cependant, les bookmakers placent les South sydney Rabbitohs favoris de cette grande finale. Un match à suivre ce dimanche sur Channel 9 à partir de 6 pm.
Sources: smh – wikipedia – Credit photo: rabbitohs.com.au
Discussion à ce sujet post