La banque centrale australienne (RBA) a abaissé mardi le loyer de l’argent de 25 points de base, à 2%, pour stimuler la dépense et l’investissement dans une conjoncture marquée par la chute des cours des matières premières dont le pays est exportateur.
Tout en maintenant inchangé son principal taux directeur, la RBA avait laissé entrevoir le mois dernier des mesures supplémentaires après une première baisse de 25 points de base en février pour faire face aux conditions internes et externes adverses.
La hausse des prix reste modérée, à 2,35%, fin mars, dans l’intervalle de 2 à 3% visé par la RBA, et « les prévisions d’inflation permettent un nouvel assouplissement de la politique monétaire de façon à renforcer la tendance encourageante sur le marché immobilier », a justifié le gouverneur de l’institut d’émission, Glenn Stevens.
L’économie australienne fait face à un tournant avec la fin de l’âge d’or minier et la plongée des cours des matières premières dont l’Australie est un gros exportateur, en particulier vers la Chine, son premier partenaire commercial, dont la croissance ralentie pèse sur ses échanges courants.
L’Australie est donc engagée dans une phase de transition vers une économie moins dépendante de l’industrie minière, recentrée notamment sur les services, l’innovation et la demande intérieure.
La croissance du PIB australien a enregistré un nouveau ralentissement au quatrième trimestre 2014, à 2,5%,
Les cours du minerai de fer, minéral qui représente 20% des exportations australiennes, ont chuté de près de 50% l’an dernier.
La RBA publiera vendredi ses prévisions économiques trimestrielles actualisées, sur lesquelles se sont appuyées les membres du directoire de la banque pour acter la baisse des taux. « L’économie (australienne) devrait observer un certain degré de prudence pendant encore un temps », a seulement indiqué Glenn Stevens à cet égard dans son communiqué.
Alors qu’il valait 95 cents USD au milieu de l’année 2014, le dollar AUD tourne actuellement autour des 80 cents. Il est descendu à 77,88 cents après l’annonce de la baisse des taux mardi, mais s’est rapidement repris pour s’échanger à plus de 79 cents.
Sources: AFP/Sydney Morning Herald
Discussion à ce sujet post