L’Australie a enregistré un nouveau ralentissement de sa croissance au quatrième trimestre 2014, à 2,5%. La banque centrale pourrait donc à niveau envisager d’abaisser davantage ses taux pour stimuler la consommation des ménages. Son taux directeur, abaissé en janvier à 2,25% est donc inchangé pour l’instant.
Le Produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,5% sur la période octobre-décembre par rapport au trimestre précédent, et de 2,5% sur un an. Les analystes prévoyaient une expansion de 0,6% d’un trimestre sur l’autre et 2,5% sur un an.
Le ministre des Finances Joe Hockey a déclaré que « 2,5% dans une phase de transition économique cruciale » constituait « un résultat satisfaisant ». « L’Australie s’en sort plutôt bien dans les comparaisons internationales », a-t-il ajouté.
Le ralentissement de l’économie chinoise et le repli du cours des matières premières a sonné le glas de l’âge d’or minier. Les cours du minerai de fer, minéral qui représente 20% des exportations australiennes, ont chuté de près de 50% l’an dernier.
Le dollar AUD s’est renforcé après la publication des chiffres du PIB, à 78,15 cents US contre 78,31 cents. L’Australie a enregistré « la plus forte augmentation des dépenses de consommation depuis plusieurs années et des investissements non-miniers sont en voie d’amélioration ».
Pour rappel, le taux de chômage est à 6,4% ‘un record depuis 12 ans), l’inflation est faible et le dollar australien a perdu 4% de sa valeur face au dollar américain en 2015.
Discussion à ce sujet post