Le troisième producteur d’énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse) en France -derrière EDF et GDF Suez- vient de remporter un appel d’offres pour la construction et l’exploitation d’un parc éolien de 100 mégawatts (MW) au nord d’Adélaïde. Il s’agit contrat d’achat à tarif subventionné d’une durée de 20 ans.
Ce parc éolien, d’une capacité prévue de 270 MW, sera connecté au marché national de l’électricité, qui relie cinq des sept Etats australiens.
Ce succès implique un investissement supérieur à 150 millions d’euros pour Neoen. L’Australie devient ainsi le troisième pays cible pour Neoen*, déjà présent au Portugal et au Salvador – dans le solaire cette fois. Avec le chantier qui s’annonce aux antipodes, le groupe piloté par Xavier Barbaro – et dont l’actionnaire de référence est l’investisseur Jacques Veyrat via son holding Impala – va doubler la taille de ses projets à l’étranger.
« Nous voulons devenir l’un des leaders du secteur des énergies renouvelables en Australie », a déclaré Xavier Barbaro, président de Neoen, dans le communiqué de presse.
*Neoen est basé à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Fondé en 2008, Neoen est aussi présent en France, au Portugal, au Mexique, en Egypte et au Salvador, avec près de 200 MW installés, auxquels s'ajoutent les 180 MW de son concurrent Juwi EnR, dont le rachat a été annoncé mi-janvier. La société emploie actuellement environ 60 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 64 millions d'euros en 2013.
Discussion à ce sujet post