Même caché derrière des lunettes de soleil et une casquette gavroche, Moussa Diakité n’était pas trop difficile à reconnaitre. Je l’attendais avec sa femme/manageur du groupe à l’intérieur d’un café de Lakamba, lorsqu’il est arrivé avec son perfecto, dans un style de guitariste impeccable.
La veille, le groupe Moussa Diakite and Wassado se produisait dans un bar de la ville. D’ici au 14 juillet, d’autres concerts sont prévus pour le groupe, avant l’évènement organisé par l’Alliance française. En effet, ce jeudi 14 juillet, l’Alliance organisera une soirée « Bastille Day – Around the World » pour célébrer la fête nationale française mais aussi des cultures au-delà de la France métropolitaine, de la Nouvelle-Calédonie à l’Afrique de l’Ouest.
Moussa est justement originaire du Mali. Installé à Sydney depuis les années 90, il a gardé des racines, notamment musicales, dans son pays d’origine. Sa musique Fula Folly (son titre le plus populaire sur Spotify) est d’ailleurs inspiré de son immersion dans un village rural Fulani (un groupe ethnique africain). Le rythme musical est porté par une Djita, un instrument africain creux qui peut se jouer comme un tambour, ou une percussion, selon son sens d’utilisation.
Soutenir les auteurs et s'abonner au contenu
Abonnez-vous pour lire l'article en entier.