Les Gallois ont décroché dimanche le premier billet pour les quarts de finale du Mondial de rugby à la faveur de leur très large victoire 40 à 6 face à des Australiens désormais au bord du gouffre.
Jamais depuis la création de la Coupe du monde, en 1987, les Wallabies n’ont été éliminés dès la phase de groupe. Mais il faudra plus qu’un miracle aux champions du monde 1991 et 1999 pour éviter pareille humiliation.
Troisièmes du groupe C avec 6 points, les jeunes joueurs d’Eddie Jones n’ont en effet plus qu’un match à jouer, le 1er octobre face à la Géorgie; les Fidji, qui comptent autant de points que les Wallabies mais qui les devancent depuis qu’ils les ont battus le week-end dernier, vont jouer pour leur part à deux reprises contre des adversaires largement à leur portée: la Géorgie le 30 septembre puis le Portugal le 8 octobre.
« Les gens aiment l’odeur du sang. Il y a dix fois plus de journalistes australiens que d’habitude. C’est l’odeur du sang, ça. C’est ce qui attire », avait lancé le sélectionneur australien avant ce match à la vie, à la mort.
Alors que des médias australiens ont révélé quelques heures avant ce match crucial qu’il avait été auditionné pour devenir sélectionneur du Japon quelques jours seulement avant le début de la Coupe du monde, son mandat à la tête du XV australien – le deuxième de sa carrière – risque de tourner court.
Pour les Gallois, le dernier suspense sera de savoir s’ils se qualifient à la première ou à la deuxième place du groupe.
Une renaissance pour un XV du Poireau qui était entré sans certitude dans la compétition, avec 16 défaites depuis 2022, dont une humiliation contre la Géorgie et une infamante avant-dernière place dans le Tournoi de six nations 2023.
En début de soirée, les Ecossais s’étaient donné le droit de rêver en battant, avec le point du bonus offensif, les Tonga (45-17).
Avec cette victoire à sept essais, la 5e nation mondiale se relance dans le groupe B. L’Irlande et l’Afrique du Sud restent les favoris de ce « groupe de la mort » mais le XV du Chardon n’a pas dit son dernier mot.
Pour voir les quarts de finale, les hommes de Gregor Twonsend devront d’abord s’offrir un nouveau succès bonifié face à la Roumanie (le 30 septembre), ce qui devrait être une formalité.
Ils s’offriraient dès lors un « huitième de finale » une semaine plus tard face à l’Irlande au Stade de France (le 7 octobre), à condition de s’imposer sans laisser le bonus défensif à la première nation mondiale.
« A entendre les commentaires, on dirait que l’Irlande est déjà en quarts contre la Nouvelle-Zélande. On sait qu’on doit gagner nos deux derniers matches pour que ce ne soit pas le cas », a prévenu Townsend.
Les résultats du jour:
(Groupe B) Ecosse (bo) – Tonga 45 – 17
(Groupe C) Pays de Galles – Australie 40 – 6
Discussion à ce sujet post