L’Australie, dernière grande nation à rentrer dans la Coupe du monde, a certes battu les Fidji (28-13) mercredi à Cardiff mais les Wallabies ont oublié en route un point de bonus qui pourrait manquer au moment des comptes dans la poule A.
Les Australiens regretteront-ils ce point de bonus offensif laissé en route qui les empêche de rejoindre l’Angleterre et le pays de Galles en tête de la « poule de la mort » ?
C’est peut-être anecdotique, on le saura vraiment dans trois semaines, mais la stratégie autour de la 70e minute de choisir de tenter une pénalité alors qu’il ne manquait qu’un essai à inscrire devrait faire jaser au pays. Et pourrait susciter la colère de leur encadrement.
Les Fidjiens, eux n’auront pas ce souci. Comme à Twickenham pour l’ouverture de l’épreuve, où ils furent battus par l’Angleterre (35-11), ils ressortent certes battus, mais avec les honneurs. Et s’ils arrivent à gommer leurs carences, ils pourraient faire mal à XV.
Le Millennium, qui a pris fait et cause pour eux, à l’exception des fans australiens débarqués de tout le Royaume-Uni, a vibré au rythme des courses du demi de mêlée Matawalu, vraie révélation du tournoi, aux charges destructrices de Nakarawa, Nadolo ou Yato et au désordre provoqué par ces experts du rugby à VII.
Mais cette flambée n’a duré qu’une vingtaine de minutes, le temps que les hommes de Michael Cheika se remettent de cinq minutes de secousses près de leur ligne et prennent la direction des opérations.
On attendait de voir de nouveau à l’oeuvre la 3e ligne des Wallabies, avec trois flankers associés, comme lors du Four Nations et les progrès de sa mêlée, cornaquée par l’ancien Pumas Mario Ledesma.
-Giteau peu en vue-
Certes, la structure a manqué de puissance lors de la première poussée. Mais pour le reste, l’abattage dans le jeu courant des sécateurs a été à la hauteur des gabarits îliens.
Les Australiens ont aussi pleinement tiré profit de la présence au centre de Matt Giteau, déjà là en 2003 et tout heureux de se retrouver de nouveau en Coupe du monde, par la grâce d’un changement de règlement autorisant les talents expatriés à jouer pour les Wallabies. Placé parfois à l’ouverture, le Toulonnais s’est efforcé de jouer simple.
Les Australiens avaient des jambes de feu derrière, à l’image d’Israel Folau. mais ils ont inscrit leurs deux premiers essais sur deux pénaltouches, par David Pocock (26, 31).
Les bonnes intentions des doubles champions du monde, lors des éditions disputées dans les îles britanniques (1991, 1999), ont été récompensées par le troisième essai, inscrit par le pilier droit Sekope Kepu (25-3, 43).
Cinq jours après le match d’ouverture de Twickenham, les jambes fidjiennes semblaient accuser le coup. Et le bonus tendait les bras aux Wallabies.
Mais pendant une demi-heure, ils ont rebondi sur la défense fidjienne, commettant de nombreuses fautes de main. Et ils ont même encaissé un essai, signé Ben Volavola qui mystifiait toute la défense adverse pour finir entre les poteaux (60, 25-13).
De quoi nourrir quelques interrogations avant les matches décisifs face à l’Angleterre le 3 octobre, et aux Gallois une semaine plus tard, également à Twickenham. On saura alors si le point de bonus abandonné sous le toit de Cardiff relève de la simple anecdote.
AFP
Discussion à ce sujet post