Une étude menée par des chercheurs au King’s College de Londres et pubilée dans le journal The Lancet mardi montre que la variante Omicron présente moins de risque de déveloper un long Covid que la variante précédente Delta, à condition d’être doublement vacciné. L’étude a démontré que le risque est entre 20 et 50% plus bas selon l’âge et la date de la dernière vaccination.
Le long Covid inclut des symptômes prolongés tels que la fatigue et le mal de tête, qui peuvent durer des semaines ou même des mois, et est de plus en plus reconnu comme un problème de santé publique.
Cependant, l’équipe de recherche a averti que ce risque moindre ne veut pas dire que le nombre de longs Covids diminue. En effet, bien qu’Omicron aie un risque moindre, la variante a aussi infecté plus de personnes, résultant en un nombre absolu de longs Covids plus grand que Delta. « C’est une bonne nouvelle, mais il ne faut pas décommissionner les services pour le long Covid, » a dit la chercheuse en chef de l’étude Claire Steves à l’encontre des services de santé.
Discussion à ce sujet post