Quelque 245 rassemblements et manifestations sont prévus jeudi en France contre la réforme des retraites, et 6.000 membres des forces de l’ordre seront déployés à Paris, ont annoncé mercredi les autorités.
Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a dit s’attendre à la présence de « black blocs » et de « gilets jaunes radicaux » dans les cortèges, « quelques centaines » à Paris et « peut-être quelques milliers sur l’ensemble du territoire national ».
Face à « la difficulté des casseurs », la préfecture de police de Paris a mobilisé 6.000 policiers et gendarmes. Par ailleurs 180 motos, « un chiffre maximal dont nous sommes capables », seront déployées, a précisé mercredi le préfet de police Didier Lallement, lors d’un point presse.
« Nous serons extrêmement mobiles », a-t-il déclaré, avant de demander aux manifestants « d’aider » la police, « en dénonçant les casseurs » introduits dans le cortège.
« Nous savons qu’il y aura beaucoup de monde dans les manifestations et nous connaissons les risques (…) J’ai demandé que systématiquement dès qu’il y aura des désordres, des émeutes urbaines, des violences, nous puissions interpeller tout de suite », avait indiqué plus tôt Christophe Castaner sur BFMTV.
A Paris, la préfecture de police a pris mercredi un arrêté d’interdiction de « tout rassemblement de personnes se revendiquant des +gilets jaunes+ » sur « les Champs Elysées, dans un périmètre comprenant l’Elysée et le ministère de l’Intérieur et dans les secteurs de l’Assemblée nationale, l’Hôtel de Matignon et la cathédrale Notre-Dame-de-Paris »
Par ailleurs, la PP a demandé à tous les commerçants de l’axe de la manifestation, soit de Gare du Nord à Nation en passant par la place de la République, de fermer jeudi et de se « protéger » contre d’éventuelles violences.
« J’ai également transmis à la mairie de Paris la nécessité d’évacuer tout ce qui est malheureusement utilisé par certains manifestants (…) au travers des chantiers et des mobiliers urbains », a déclaré M. Lallement.
AFP
Discussion à ce sujet post