La société mère de Facebook et d’Instagram, Meta, a déclaré vendredi qu’elle cessera de payer les éditeurs australiens pour les actualités lorsque leur contrat expirera cette année.
L’onglet « actualités » de Facebook sera également fermé en avril aux Etats Unis et en Australie, après une fermeture similaire au Royaume-Uni, en Allemagne et en France l’année dernière.
Meta a confirmé cette décision dans un blog au moment où les éditeurs en ont été informés.
« Alors que nous allons supprimer Facebook News dans ces pays, cette annonce n’a pas d’impact sur les termes de nos accords Facebook News existants avec les éditeurs en Australie, en France et en Allemagne », a déclaré l’entreprise.
Meta a expliqué que la mesure s’inscrivait dans le cadre d’un effort continu visant à mieux aligner ses investissements sur ses produits et services les plus appréciés par les utilisateurs. En effet, le nombre d’utilisateurs de Facebook News en Australie et aux États-Unis a chuté de 80 % au cours de l’année dernière.
« Nous savons que les gens ne viennent pas sur Facebook pour les actualités et le contenu politique. Ils sont poussés par l’envie de se connecter avec des gens et de découvrir de nouvelles opportunités, passions et intérêts. Comme nous l’avons déjà dit en 2023, les actualités représentent moins de 3 % de ce que les gens du monde entier voient dans leur fil d’actualité Facebook et ne constituent qu’une petite partie de l’expérience Facebook pour la grande majorité d’entre eux. »
Facebook et Google ont signé des dizaines d’accords avec des éditeurs en 2021, pour une valeur estimée à 200 millions de dollars, afin d’éviter d’être « désignés » en vertu du code de négociation des médias d’information du gouvernement australien, qui aurait obligé les plateformes numériques à négocier avec les éditeurs d’informations pour l’utilisation de contenus d’actualité sur les plateformes. Compte tenu des accords signés, Le gouvernement fédéral a choisi de ne pas désigner les deux entreprises.
En réponse à la législation proposée, Facebook a supprimé tous les contenus d’actualité en Australie, ainsi que des centaines de pages d’ONG et de gouvernements. Il en a été de même au Canada.
Cependant, ma fin des accords ne signifie pas que les liens d’information ne seront plus accessibles sur Facebook. L’onglet qui y était jusqu’alors dédié sera simplement supprimé.
Les médias pourront donc toujours publier du contenu sur leurs pages respectives.
Cette annonce place l’entreprise dans une situation de conflit potentiel avec les éditeurs et le gouvernement fédéral. Michelle Rowland, Ministre de la Communication et Stephen Jones, Trésorier adjoint, ont déclaré que Méta manquait « à son engagement en faveur de la viabilité des médias australiens ».
Discussion à ce sujet post