Un phénomène astronomique particulier aura lieu aujourd’hui en Australie et dans le monde. Surnommé « lune de sang » ou « lune rouge », son effet sera cependant atténué sur notre île, mais restera perceptible dans quelques parties du pays. Explications.
Si vous levez les yeux vers le ciel ce soir, vous apercevrez peut-être la lune sous une forme peu commune. En effet, un phénomène de « lune de sang » aura lieu dans le monde entre les 13 et 14 mars, en fonction du fuseau horaire. Dans certains pays, il sera possible de voir l’unique satellite naturel permanent de la planète Terre d’une teinte « rouge sang », ce qui lui a valu son surnom il y a de nombreuses années.
Dans plusieurs pays, comme la France ou les États-Unis, un tel phénomène pourrait potentiellement être perceptible. Malheureusement, si vous résidez actuellement en Australie, le résultat peut s’avérer quelque peu… décevant. En cause, le positionnement géographique du pays ne permettra de percevoir que les derniers moments de cette éclipse partielle, alors que la Lune montera dans le ciel.
Cependant, cet « amuse-bouche » inaugure le début d’une période où de nombreux autres phénomènes plus excitants seront visibles en Australie.
Où et quand puis-je observer l’éclipse partielle en Australie ?
L’éclipse de vendredi ne sera malheureusement visible que par les personnes situées dans la frange est de l’Australie, n’importe où dans une zone encadrée par les villes de Cairns et Hobart. Le plus à l’est vous vivrez, le plus de temps vous serez capable de percevoir ce petit évènement, durant toute la période où la lune montera dans le ciel. Voici le programme pour les importantes villes de cette région :
À Cairns, l’éclipse sera visible à partir de 18h34 AEST, pour une durée de 10 minutes.
À Rockhampton, l’éclipse sera visible à partir de 18h16 AEST, pour une durée de 31 minutes.
À Brisbane, l’éclipse sera visible à partir de 18h07 AEST, pour une durée de 30 minutes.
À Byron Bay, l’éclipse sera visible à partir de 19h05 AEDT, pour une durée de 42 minutes.
À Sydney, l’éclipse sera visible à partir de 19h16 AEDT, pour une durée de 31 minutes.
À Canberra, l’éclipse sera visible à partir de 19h29 AEDT, pour une durée de 18 minutes.
À Hobart, l’éclipse sera visible à partir de 19h34 AEDT, pour une durée de 13 minutes.
Vous pouvez chercher l’horaire de l’éclipse en fonction de votre position exacte en cliquant sur ce lien.
Pour voir l’éclipse, il vous suffira de regarder à l’est, là où la Lune se lève habituellement, à l’opposé donc du soleil qui se couche à l’ouest.
À ce moment de la journée, la lune semblera plus imposante en raison de ce que l’on appelle « l’illusion de la lune ». Ce phénomène fait paraître la Lune plus grosse lorsqu’elle est plus proche de l’horizon que lorsqu’elle est haute dans le ciel, permettant ainsi de mieux percevoir l’éclipse.
Que pourrai-je voir ?
Malheureusement, il sera impossible d’observer une lune complètement rougeâtre depuis l’Australie. Les personnes qui pourront assister à l’éclipse partielle ne verront qu’une petite partie de la Lune dans l’obscurité et légèrement teinté de rouge, qui deviendra de plus en plus petite au fur et à mesure que l’astre se lèvera.
L’éclipse sera même visible au crépuscule, mais celui-ci ne restant que quelques minutes dans certaines parties du pays, il vous sera préférable d’anticiper et de sortir plus tôt.
Un autre facteur à prendre en compte est la météo. Avec quelques averses et nuages prévus dans certaines zones, il pourrait s’avérer difficile d’assister au phénomène. Pour plus d’informations, consultez le Bureau of Meteorology.
La première d’une longue série
Tous les espoirs ne sont cependant pas perdus ! Selon plusieurs scientifiques, cette éclipse partielle sera la première d’une série d’événements à venir en Australie, et à la manifestation bien plus importante à l’œil humain.
Le lundi 8 septembre, il vous sera par exemple possible de voir une réelle « lune de sang » et une éclipse lunaire totale de n’importe où en Australie ! De quoi remonter le moral après l’événement en demi-teinte de ce jour. Cette éclipse, tôt le matin, pourrait même durer près d’une heure, de quoi largement en profiter.
Puis en en 2026, une nouvelle éclipse lunaire totale sera visible en début de soirée dans toute l’Australie. Deux ans plus tard, en décembre 2028, une nouvelle éclipse matinale fera son apparition.
L’Australie est également très bien placée pour observer le phénomène d’éclipse solaire, qui se produit lorsque la Lune se place devant le Soleil, dans les années futures. En 2028, 2030, 2037 et 2038, on estime que quatre occultations solaires se révéleront, aux effets particulièrement remarquables selon les scientifiques. De quoi donc donner l’eau à la bouche aux amoureux de l’espace avant le phénomène de ce soir.
Discussion à ce sujet post