Selon de nouvelles données, l’Australie, élève modèle concernant son économie pendant la crise financière mondiale, est passée à cancre en termes de trajectoires de croissance, parmi les pays les plus riches au monde.
Les chiffres de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) pour le dernier trimestre de 2015 comparent les performances de l’économie australienne à celles des autres pays développés au cours de la période de reprise mondiale. Et les performances économiques de l’Australie sont étonnamment mauvaises.
De 2008 à 2013, seule l’Australie (au sein du club des 34 pays qui composent l’OCDE) a maintenu sa croissance économique, évité les pertes d’emplois massives, accru sa productivité, élargi son commerce et augmenté ses revenus et richesses.
Certes, la dette publique a également augmenté, comme dans 32 des 34 membres de l’OCDE, mais de peu.
Aujourd’hui, tout a changé et l’économie australienne se classe à la dernière place des pays de l’OCDE en termes de trajectoires de croissance évaluées à travers une série de variables clés, en ce moment de reprise mondiale.
L’Australie est le seul État membre qui n’enregistre aucune amélioration au cours des deux dernières années dans les six indicateurs clés du bien-être économique et constate une détérioration dans cinq de ces six indicateurs.
Emplois en baisse
Lors des élections en 2013, le taux de chômage de l’Australie se situait à 5,6 %, se positionnant à la 7ème place des pays de l’OCDE, derrière la Norvège, la Suisse, le Mexique, l’Allemagne, le Japon et la Corée du Sud.
Ce chiffre est désormais passé à 6 %, comme la Turquie, la Norvège, l’Autriche, la Suisse et la Corée du Sud. L’Australie se place désormais à la 14ème place des membres de l’OCDE.
Croissance économique (à peine) maintenue
Le Produit Intérieur Brut (PIB) de l’Australie a connu une hausse de 0,6 % lors du trimestre de décembre 2015.
Chute de la productivité
Seules l’Allemagne et l’Australie, parmi les pays riches, ont vu leur productivité baisser au cours de ces deux dernières années.
Effondrement de la balance commerciale
Huit membres de l’OCDE ont connu une détérioration de leur balance commerciale. Parmi ces huit pays, l’Australie obtient les moins bons résultats, avec le pire déficit en avril 2015. Juin et décembre ont également enregistré des résultats parmi les plus faibles.
Diminution de la richesse
Chaque année, le Crédit Suisse calcule la richesse médiane pour 215 pays. Les chiffres du rapport pour 2013 et 2015 indiquent que la richesse médiane de l’Australie est passée respectivement de 219 505 à 168 291 dollars.
Accroissement régulier de la dette publique
La dette publique s’est stabilisée dans 7 pays : Belgique, Estonie, Grèce, Italie, Mexique, Portugal et Royaume-Uni. 15 pays ont commencé à rembourser leur dette, en baisse dès lors par rapport aux niveaux de 2013. Les 11 membres restants de l’OCDE, y compris l’Australie, ont alourdi leur dette et les perspectives sont loin d’être réjouissantes.
Source : The New Daily
Discussion à ce sujet post