Ce lundi, les Wallabies ont quitté le sol autralien en direction de l’Afrique du Sud avec un seul objectif en tête : mettre fin à 22 ans de défaite contre les Springboks ce week-end.
Même si les Neo-Zélandais vont remporter le tournoi 2015, le match de ce samedi sera tout de même important pour les deux nations. Les Wallabies et Springboks s’affronteront en effet pour s’octroyer la deuxième place qui reste assez prestigieuse. Les deux équipes comptabilisent actuellement 10 points loin derrière la Nouvelle–Zélande, 16 points.
Depuis ce match Auckland, nous avons perdu notre superbe
Le pilier Slipper a déclaré que la tournée en Afrique du Sud et en Argentine sera également l’occasion pour les Wallabies de se racheter de leur terrible défaite du mois dernier à Auckland face aux All Blacks (51-20) et de confirmer – avec la manière cette fois-ci) leurs récentes victoires contre l’Afrique du Sud (24-23) et l’Argentine (32-25).
«Nous sommes très heureux de notre fond de jeu mais je dois bien avouer que depuis ce match Auckland, nous avons perdu notre superbe », a déclaré aux journalistes Slipper.
Les Wallabies vont essayer de mettre fin à la domination des Springboks à domicile depuis 1992. Outre cette deuxième place, les Australiens doivent absolument confirmer leur opération séduction auprès d’un public Aussie qui ne répond plus présent. Lors de leurs deux dernières rencontres à domicile face à l’Afrique du Sud et l’Argentine, l’assistance dans les tribunes était respectivement de 27.189 spectateurs à Sydney et de 14.281 à Perth. Un nouveau triste record de la plus faible affluence du siècle pour la sélection australienne.
La lourde défaite face aux All Blacks (51-20) à Auckland n’explique pas ce désamour envers les Wallabies. Le coach Ewen McKenzie se défend en prétendant que partout dans le monde, les affluences sont en baisse alors que les médias australiens affirment que les supporters reviendront lorsqu’ils seront sûrs de voir du spectacle et de vibrer. Pour le moment, et même si les Wallabies restent sur une série de 10 victoires sur 11 rencontres, de gros doutes subsistent quant à la capacité des Wallabies à en donner aux spectateurs pour leur argent.
La Nouvelle-Zélande jouera les Pumas ce week-end à La Plata avant de prendre les Springboks à Johannesburg le 4 Octobre. Tandis que les Australiens se rendront après le test du Cap en Argentine pour jouer les Pumas à Mendoza le 4 Octobre.
La sélection australienne pour les deux rencontres:
Avants (16): Ben Alexander, Pek Cowan, Sekope Kepu, Benn Robinson, James Slipper, Saia Fainga’a, James Hanson, Josh Mann-Rea, Sam Carter, James Horwill, Rob Simmons, Scott Fardy, Scott Higginbotham, Matt Hodgson, Michael Hooper (cap), Ben McCalman
Arrières (12): Will Genia, Nick Phipps, Nic White, Kurtley Beale, Bernard Foley, Tevita Kuridrani, Christian Leali’ifano, Matt Toomua, Adam Ashley-Cooper, Israel Folau, Rob Horne, Joe Tomane.
Sources:Eurosport, Foxsports – Credit photo: Wallabies
Discussion à ce sujet post