Les Verts sont parvenus à un accord avec le gouvernement Turnbull sur la backpacker tax. Cet accord inclut, par ailleurs, un financement à hauteur de 100 millions de dollars en faveur de Landcare, un programme de proximité qui rassemble diverses communautés et les pouvoirs publics dans le but de défendre l’éthique et la gestion durable des ressources naturelles.
Après une journée riche en bras de fer et négociations en coulisses, les Verts ont accepté de soutenir un amendement pour que les backpackers soient taxés à 15 % (au lieu des 32,5 % initiaux). Un autre changement important concerne la Superannuation (cotisation de retraite) des backpackers. Lorsque ceux-ci désirent récupérer l’argent cotisé dans le cadre de leur Superannuation, le gouvernement prélève actuellement 38 % de la somme totale lors de la fermeture du compte. Le gouvernement voulait augmenter cette imposition à 95 %. Au final la Superannuation sera taxée à 65 % pour tous les backpackers qui en réclameront le paiement.
M. Di Natale, le leader des Verts, a indiqué que les changements relatifs au prélèvement de la Superannuation, combinés à la backpacker tax à 15 % n’auront aucune incidence sur les recettes du budget. Toutefois, les 100 millions de dollars alloués à Landcare représentent une nouvelle dépense pour le gouvernement.
Les travaillistes ont signalé que cet accord entre les Verts et la Coalition aura un coût significatif sur le budget. Ils arguent que leur proposition de taxer les backpackers à 13 % (au lieu de 15 %) et de ne pas financer Landcare aurait été moins onéreuse.
Discussion à ce sujet post