Samsung met en garde les propriétaires d’une télévision «intelligente» ou connectée car, en cas d’activation de la fonction de reconnaissance vocale, l’appareil est susceptible de capturer des conversations et de les transmettre à une tierce partie.
«Veuillez par ailleurs noter que si vos paroles contiennent des informations personnelles ou d’autres informations sensibles, ces dernières seront incluses dans les données capturées et transmises à une tierce partie dans le cadre de votre utilisation de la fonction de reconnaissance vocale», peut-on lire dans le paragraphe consacré à la «reconnaissance vocale» du mode d’emploi.
Les commentaires sur les réseaux sociaux sont assez unanimes et qualifient la politique de samsung de «scandaleuse». Ils font d’ailleurs référence au récit de George Orwell, 1984.
« Samsung ne conserve pas les données vocales et ne va pas les vendre à des tiers. Si un utilisateur active cette fonction de reconnaissance vocale, les données sont fournies à un tiers lors d’une recherche de commande vocale demandée. À ce moment, les données vocales sont envoyées à un serveur, qui recherche le contenu demandé puis retourne le contenu désiré à la TV. « ,précise la société au Guardian.
Samsung affirme encore prendre très au sérieux le respect de la vie privée des utilisateurs de ses produits.
Si vous possédez une « smart tv » Samsung, allez-vous activer cette fonction « reconnaissance vocale » ou la désactiver de peur d’être espionné?
Discussion à ce sujet post