La police australienne a dit avoir retrouvé des restes humains après une attaque de requin mercredi à une plage de Sydney.
Il s’agit de la première attaque de requin fatale non provoquée à Sydney depuis 1963. Les autorités ont fermé les plages aux alentours pendant 24 heures tandis que des patrouilles recherchaient le prédateur.
Un homme qui pêchait sur les rochers alentours a dit à la chaîne de télévision nationale ABC qu’il a vu un homme en combinaison de plongée se faire entraîner sous l’eau par un grand requin au large de la plage de Little Bay dans les quartiers de l’est.
«Quand il a plongé il y a eu tant d’éclaboussements,» l’homme a dit. «C’était terrible. J’en tremble,» il a dit, en décrivant une attaque qui a duré plusieurs secondes. «J’en vomis encore. C’est très, très bouleversant,» l’homme à dit à l’ABC. «Il était juste allé nager, profiter de la journée, mais ce requin lui a ôté la vie. »
La police de la Nouvelle-Galles du Sud a dit que des officiers qui enquêtaient sur l’attaque rapportée avaient trouvé des restes humains dans l’eau.
«Une enquête sur la mort du nageur est en cours, et Little Bay Beach est fermée tandis que les officiers continuent de chercher la zone,».
Les services d’urgence de la Nouvelle-Galles du Sud ont envoyé un hélicoptère de secours et quatre ambulances après avoir été alertés de l’attaque de requin.
«Malheureusement, cette personne avait souffert des blessures catastrophiques en conséquence de l’attaque, et il n’y avait rien que les ambulanciers pouvaient faire quand ils sont arrivés sur la scène,» a dit l’inspecteur ambulancier Lucky Phrachanh.
La zone gouvernementale locale de Randwick a fermé ses plages pour 24 heures, mettant en place des panneaux pour avertir les gens de se tenir à distance, dans le cadre des «procédures d’opération standard» après une attaque de requin fatale. Des sauveteurs vont patrouiller les plages à la recherche de requins durant ce temps. «Little Bay est censée être un endroit calme et beau pour les familles,» a dit le maire de Randwick Dylan Parker.
Shocking moment swimmer is killed by giant 15ft great white shark in Sydney pic.twitter.com/J6odskOmoK
— The Sun (@TheSun) February 16, 2022
La police a dit qu’elle allait collaborer avec le département des industries primaires de l’état pour enquêter sur les circonstances de la mort du nageur. Un rapport sera préparé pour le légiste de l’état. Il y a eu trois attaques de requins fatales en Australie l’année dernière, dont deux en Nouvelle-Galles du Sud, d’après une base de données compilée par la Société de Conservation de Taronga.
La base de données a montré qu’aucune mort n’a encore été enregistrée dans l’état en 2022. La dernière mort par une morsure de requin à Sydney était en 1963, lorsqu’une personne a été mordue par un requin taureau», a dit une porte-parole de Taronga.
La police a exhorté les baigneurs à suivre les instructions de sécurité de Surf Life Saving NSW. L’organisation recommande de nager seulement dans les parties patrouillées des plages, d’éviter de nager à l’aube, au crépuscule et la nuit, de rester à distance des bancs de poissons à appât, et de rester loin des embouchures des rivières et de l’eau trouble.
L’application SharkSmart fournie par le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud alerte les nageurs et surfeurs en temps réel lorsqu’un requin est détecté aux environs. La Nouvelle-Galles du sud s’appuie sur une série de stations d’écoute, des drumlines qui détectent les prédateurs, des filets à requins et des drones détecteurs de requins pour protéger les personnes dans l’eau.
Discussion à ce sujet post