Les Philippines ont annoncé vendredi avoir négocié avec le Canada un pacte de défense prévoyant des déploiements de troupes, dans la foulée de plusieurs accords conclus par Manille face aux revendications territoriales de la Chine.
Le ministère philippin de la Défense s’est félicité dans un communiqué de « négociations réussies » avec le Canada, sans toutefois préciser de calendrier pour la signature effective de l’accord.
« Cet accord établira un cadre pour une coopération accrue » et favorisera « une collaboration plus étroite entre les établissements de défense », indique le ministère. Le pacte « souligne l’engagement des Philippines à renforcer les partenariats internationaux et à promouvoir la sécurité régionale », poursuit le communiqué.
Manille dispose déjà d’accords similaires avec les Etats-Unis, l’Australie et le Japon dans un contexte de tensions croissantes liées aux actions de la Chine en mer de Chine méridionale.
Pékin revendique la quasi-totalité de cette voie navigable stratégique, malgré une décision internationale en 2016 stipulant que ses revendications n’ont aucune base légale.
Manille a conclu le mois dernier des négociations sur un accord similaire avec la Nouvelle-Zélande et est également en pourparlers avec la France.
L’année dernière, la Marine canadienne a commencé à participer à des patrouilles maritimes conjointes avec les Etats-Unis, l’Australie, le Japon et les Philippines. Un accord sur les forces en visite permettrait également aux troupes canadiennes de participer à des exercices conjoints sur terre.
Discussion à ce sujet post