La première ministre Gladys Berejiklian a présenté la feuille de route de l’État vers la liberté alors que la Nouvelle-Galles du Sud se rapproche d’une couverture vaccinale élevée.
Mme Berejiklian a déclaré que si l’État espérait assouplir les restrictions en octobre, elle a averti que toute récompense potentielle ne serait accordée qu’aux personnes entièrement vaccinées.
« Nous avons également eu l’avis des experts de la santé et des parties prenantes pour nous assurer que lorsque nous commençons à rouvrir à 70% de double dose, cela se fait de manière sûre et ce n’est que pour les personnes vaccinées », a-t-elle déclaré.
« Vous avez été prévenu, si vous n’êtes pas vacciné, présentez-vous et faites-vous vacciner, sinon vous ne pourrez pas participer aux nombreuses libertés dont disposent les gens à 70% de vaccination. »
Le Premier ministre a également déclaré que des restrictions pourraient également être réintroduites dans les banlieues, les régions ou les villes en cas d’augmentation du nombre de cas ou d’épidémie.
« Je tiens également à souligner qu’il n’y a pas de date précise », a déclaré Mme Berejiklian, après l’annonce de la date du 18 octobre.
Mme Berejiklian a déclaré qu’un assouplissement des restrictions serait annoncé pour le lundi suivant la date à laquelle NSW atteindra 70% de couverture en double dose.
La feuille de route de NSW vers la liberté a été révélée avec 70% de double dose comme objectif d’assouplir les restrictions imposées à un certain nombre d’industries.
Seules les personnes entièrement vaccinées et celles bénéficiant d’exemptions médicales auront accès aux libertés autorisées par la feuille de route de réouverture de la Nouvelle-Galles du Sud.
Rassemblements à la maison et dans les espaces publics :
– Jusqu’à cinq visiteurs seront autorisés dans une maison où tous les adultes sont vaccinés (à l’exclusion des enfants de 12 ans et moins)
– Jusqu’à 20 personnes peuvent se réunir en extérieur
Lieux, y compris l’hôtellerie, les magasins de détail et les gymnases :
– Les lieux d’accueil peuvent rouvrir sous réserve d’une personne par 4 m² à l’intérieur et d’une personne par 2 m² à l’extérieur, la station debout en buvant étant autorisée à l’extérieur
– Les magasins de détail peuvent rouvrir selon la règle d’une personne par 4 m² (les personnes non vaccinées continueront de ne pouvoir accéder qu’aux commerces critiques)
– Les services personnels tels que les coiffeurs et les salons de manucure peuvent ouvrir avec une personne par 4 m², plafonnés à cinq clients par local
– Les gymnases et les installations de loisirs intérieures peuvent ouvrir selon la règle d’une personne par 4 m² et peuvent offrir des cours jusqu’à 20 personnes
– Les installations sportives, y compris les piscines, peuvent rouvrir
Stades, théâtres et grandes installations de loisirs de plein air :
– Les principales installations de loisirs en plein air, y compris les stades, les hippodromes, les parcs à thème et les zoos peuvent rouvrir avec une personne par 4 m², dans la limite de 5 000 personnes
– Jusqu’à 500 personnes peuvent assister à des événements extérieurs payants et assis
– Les installations de divertissement et d’information intérieures, y compris les cinémas, les théâtres, les music-halls, les musées et les galeries, peuvent rouvrir avec une personne par 4 m² ou 75 % de capacité assise fixe
Mariages, funérailles et lieux de culte :
– Jusqu’à 50 invités peuvent assister aux mariages, la danse étant autorisée et les repas et boissons uniquement assis
– Jusqu’à 50 invités peuvent assister aux funérailles, en mangeant et en buvant assis
– Ouverture des églises et lieux de culte sous réserve d’une personne par 4 m², sans chant.
Voyager:
-Les voyages intérieurs, y compris les voyages dans la région de la Nouvelle-Galles du Sud, seront autorisés
– Les parcs de caravanes et les terrains de camping peuvent ouvrir
– Le covoiturage sera autorisé
– Les employeurs doivent continuer à permettre aux employés de travailler à domicile si l’employé est en mesure de le faire
– Il y aura des directives révisées sur l’isolement pour les contacts étroits et occasionnels qui sont entièrement vaccinés, avec des détails à fournir plus près de la date de réouverture
Masques :
– Les masques resteront obligatoires pour tous les lieux publics intérieurs, y compris les transports en commun, l’accueil en salle, les commerces et les commerces, dans les avions et dans les aéroports
– Seul le personnel d’accueil sera tenu de porter un masque à l’extérieur
– Les enfants de moins de 12 ans n’auront pas besoin de porter de masque à l’intérieur.
La date de réouverture de l’école du 25 octobre reste la même
Alors que la date de réouverture de NSW dépend d’un objectif de vaccination de 70%, la date des écoles a été fixée et ne changera pas.
« Contrairement à d’autres lieux et activités pour adultes, il est vraiment important pour les communautés scolaires, pour les étudiants et les enseignants d’avoir une date fixe d’ouverture pour fournir une certitude », a déclaré la Première ministre.
Discussion à ce sujet post