Une quatrième place au tableau des médailles et de bonnes performances aux Jeux olympiques de Paris sont de bon augure pour Brisbane 2032.
À Paris, l’Australie a remporté 18 médailles d’or, soit une de plus que les meilleures performances conjointes d’Athènes il y a deux décennies et de Tokyo il y a trois ans.
Sept médailles d’or ont été remportées en piscine, un point fort typique du programme australien. Trois médailles d’or ont été remportées en cyclisme et en canoë-kayak (ces derniers étant tous de la famille Fox), tandis que les athlètes australiens ont remporté les épreuves masculine et féminine de park skateboard. Les médailles d’or en athlétisme, en voile et en tennis ont complété le palmarès.
Le décompte final comprenait également 19 médailles d’argent et 16 médailles de bronze, pour un total de 53 médailles, derrière Sydney 2000 pour le nombre de médailles remportées.
Cette ruée vers l’or a permis à l’Australie de terminer les Jeux à la quatrième place du tableau des médailles, ce qui constitue le meilleur résultat de la nation, à égalité avec les Jeux olympiques de 1956 à Melbourne. Il s’agit d’une amélioration significative par rapport aux derniers Jeux olympiques : les Australiens se sont classés sixièmes à Tokyo, huitièmes à Londres il y a 12 ans et dixièmes à Rio en 2016.
Discussion à ce sujet post