La quatrième édition des Invictus Games débutera ce week-end à Sydney. Les épreuves se dérouleront du 20 au 27 octobre, dans plusieurs lieux de la ville.
Les Invictus Games ont été créés en 2016 sur une idée du Prince Harry de Galles. Il s’agit d’une compétition internationale multisports destinée aux soldats et vétérans de guerre, blessés ou handicapés. La première édition s’est déroulée à Londres en 2014, la seconde à Orlando aux Etats-Unis deux ans plus tard et la troisième à Toronto (Canada) l’an dernier.
C’est en s’inspirant des jeux paralympiques et des Warrior Games 2013, ces « Jeux des Guerriers » pour les soldats et vétérans américains handicapés auxquels il a assisté, que le cadet de la princesse Diana a souhaité créer un événement au rayonnement international. Il a vu de ses propres yeux comment la puissance du sport pouvait aider physiquement, psychologiquement et socialement ceux qui souffrent de blessures et de maladies.
Les Invictus Games ne sont pas une simple compétition internationale. À travers le sport, ces jeux tentent d’inspirer le rétablissement, soutenir la réadaptation et susciter une meilleure compréhension et un plus grand respect à l’égard de ceux et celles qui ont servi leur pays.
Sydney a été choisie pour accueillir l’édition 2018 des jeux Invictus. Pendant une semaine, ce n’est pas moins de 500 militaires, hommes et femmes blessés, provenant de 18 nations qui s’affronteront à travers 11 disciplines (athlétisme, aviron en salle, basketball en fauteuil roulant, cyclisme sur route, défi de conduite, dynamophilie, natation, rugby fauteuil tir à l’arc, volley assis et voile). Les épreuves se dérouleront pour la plupart au parc olympique de Sydney.
</iframDepuis la première édition, la France participe aux jeux. Cette année, une délégation française composée de 25 athlètes défendra les couleurs tricolores à travers 10 disciplines. Pour les soutenir et les encourager, une cinquantaine de membres de leurs familles les accompagneront durant toute la durée de l’événement.Le Prince Harry et sa femme Meghan Markle, présideront la cérémonie d’ouverture qui aura lieu ce samedi 20 octobre sur le parvis de l’Opéra de Sydney. Le groupe de télévision australien “ABC“ diffusera la cérémonie d’ouverture en direct sur la chaîne ABC 1 à travers toute l’Australie. Depuis l’étranger, il sera également possible de regarder l’événement sur les réseaux sociaux.Suivez la compétition avec #IG2018.Source : AFP, , Invictus Games 2018Invictus Games Foundation
—————————————————–
N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter. Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.
Discussion à ce sujet post