Ce jeudi 20 mars était célébrée la journée internationale de la Francophonie, placée sous le thème de l’éducation. À cette occasion, une réception était organisée à la Auburn High School en présence de la consule générale de France à Melbourne Paule Ignatio.
Professeurs, proviseurs et membres des Alliances françaises de Melbourne et d’Australie étaient célébrés en cette semaine spéciale pour la francophonie dans le monde ! Moins d’un an après le Sommet de la Francophonie tenu à Villers-Cotterêts, marqué par l’inauguration de la “Cité internationale de la langue française”, un événement se tenant cette fois-ci à la Auburn High School de Melbourne venait une nouvelle fois marquer le coup et mettre en avant la cinquième langue la plus parlée dans le monde.

Face aux consuls généraux et représentants de la communauté diplomatique francophone ainsi qu’au corps professoral, la consule générale de France à Melbourne, Paule Ignatio, a tenu à remercier les acteurs faisant vivre le français en Australie “avec passion et engagement”.
“J’ai exprimé ma sincère gratitude à nos professeurs de français, ainsi qu’à nos directeurs d’école et au personnel de l’Alliance française de Melbourne, qui travaillent tous très dur pour transmettre la langue française, a par la suite déclaré Paule Ignatio. Cette réception était avant tout un moment de convivialité en leur honneur”.
Le choix de tenir cette cérémonie en ce lieu ne s’est pas fait par hasard, la Auburn High School étant la seule école accréditée par le ministère français de l’Éducation du grade 7 au grade 9 (de la cinquième à la troisième) dans les territoires de Victoria, d’Australie du sud et de Tasmanie. L’établissement est également sur le point d’obtenir un parcours accrédité jusqu’au baccalauréat, et en particulier le baccalauréat international franco-australien, reconnu dans le monde, et déjà existant pour les lycéens français ou australiens de Sydney ou de Canberra.
“Le français qui nous unit est une langue vivante et multiple, qui appartient à tous ceux qui la parlent. Elle résonne aujourd’hui bien au-delà de nos frontières, portée par plus de 330 millions de locuteurs à travers les cinq continents”, a affirmé la consule durant son discours. “La Francophonie, c’est bien plus qu’une langue partagée : c’est un espace de dialogue, de coopération et de valeurs communes entre 93 États et gouvernements à travers le monde. Elle porte un idéal de diversité culturelle, de solidarité et d’échanges, faisant du français un vecteur de rapprochement entre les peuples”.
Paule Ignatio a également tenu à saluer les multiples programmes franco-australien existant à Melbourne, comme au Caulfield Junior College, autre établissement jouissant également d’une accréditation pour le niveau primaire, mais également au Albert Park College ou au Camberwell et Fitzroy Primary Schools.
Au total, ce sont près de 4 500 écoliers qui prennent part à ces programmes “d’immersion” au sein des établissements franco-australiens, et plus de 250 000 étudiants qui apprennent la “langue de Molière” dans toute l’Australie, notamment avec l’aide des 30 Alliances françaises proposant des cours ouverts à tous.
La consule générale a enfin résumé quelques évènements qui vont rythmer la vie des habitants de Melbourne dans les prochaines semaines, avec la présence de l’Alliance française French Film Festival, qui continue à battre son plein dans 20 villes en Australie, mais aussi les multiples projets organisés par les écoles franco-australiennes, ainsi que la pièce de théâtre Napoléon, Après les Roses, le Poison par “Le théâtre français à Melbourne”, à la fin du mois d’avril.



Discussion à ce sujet post