La transcription de l’entretien téléphonique entre D.Trump and M.Turnbull, une semaine après l’élection du président américain, a fuité dans la presse américaine.
Toute la conversation est assez fascinante, mais une phrase est particulièrement marquante. Au sujet de l’accord sur les réfugiés, D.Trump s’est exprimé ainsi : « Cet accord va me tuer. Je suis l’homme le plus formidable du monde qui ne veut pas laisser entrer les gens dans le pays. »
L’appel était intervenu au lendemain de la signature, par D.Trump, de son premier décret d’interdiction d’entrée des musulmans de sept pays sur le territoire américain pour 90 jours et d’interdiction définitive pour les réfugiés syriens.
Les deux chefs d’état avaient abordé l’accord passé entre l’Australie et le président Obama pour que les Etats-Unis puissent accueillir environ 1200 réfugiés détenus sur les îles Nauru et Manus. Selon les termes discutés, les Etats-Unis auraient privilégié les familles et les enfants.
D’après la transcription de l’appel entre les deux hommes, diffusée dans le Washington Post, D.Trump a répété plusieurs fois qu’il ne serait pas bon pour lui de signer un décret limitant l’immigration d’une part tout en acceptant d’accueillir dans son pays « 2000 personnes qui sont pour l’instant en prison ».
D.Trump a également demandé plusieurs fois pourquoi l’Australie refusait d’accueillir ces réfugiés, ce à quoi M.Turnbull a répondu que son pays n’acceptait aucun réfugié arrivé par bateau, afin de limiter les trafics.
A la fin de la conversation, le chef d’état américain a fini par reconnaître qu’il devrait honorer cet accord tout en faisant savoir qu’il l’avait en horreur. Quelques jours plus tard, il affirmait sur Twitter vouloir étudier de près « cet accord stupide ». En avril, le vice-président Mike Pence a finalement annoncé publiquement que les Etats-Unis respecteraient l’accord, lors d’une conférence de presse conjointe avec D.Trump.
En échange, l’Australie a promis d’accepter des réfugiés d’Amérique Centrale pour l’instant hébergés dans un centre au Costa Rica.
Source : www.bustle.com
Discussion à ce sujet post