Ce dimanche, le premier rapport officiel sur la prise d’otages de décembre dans le café Lindt de Sydney a été dévoilé. Le Premier ministre australien Tony Abbott a laissé présager que des mesures pour renforcer le contrôle de l’immigration seraient probablement d’application dans un court terme.
Le rapport confirme que Man Haron Monis, le preneur d’otages, était connu de la police comme un homme violent. Selon BBC News, le rapport indique que, trois jours avant la prise d’otage, 18 appels avaient été passés auprès de la permanence téléphonique nationale de sécurité. Tous concernaient les messages Facebook menaçants de Man Haron Monis. Mais aucun de ces appels ne suggérait une attaque imminente.
« Clairement, ce monstre n’aurait pas dû être dans notre communauté.Il n’aurait pas dû être autorisé à pénétrer dans notre pays », a déclaré Tony Abbott à Sydney lors de la présentation du rapport. Il ressort également que ce rapport recommande des modifications des conditions d’immigration. Le Premier ministre australien devrait annoncer des mesures concrètes lundi à l’occasion de la publication d’un rapport sur la sécurité nationale.
Discussion à ce sujet post