Qantas a été nommée la compagnie aérienne la plus sûre au monde dans le classement annuel de AirlinesRatings.com, pour l’année 2019.
Le site web qui évalue la sécurité et la qualité de 405 compagnies aériennes à travers le monde, place Qantas au premier rang de ses 20 compagnies aériennes les plus sûres.
« Il est extraordinaire que Qantas ait été la compagnie aérienne leader dans pratiquement toutes les avancées majeures en matière de sécurité opérationnelle au cours des 60 dernières années et qu’elle n’ait pas connu de décès à l’époque des avions à réaction« , a déclaré M. Geoffrey Thomas, rédacteur en chef de AirlineRatings.
Le site utilise de nombreux facteurs pour déterminer ses cotes, y compris les audits des organes directeurs de l’aviation et des associations chefs de file, les audits gouvernementaux, le dossier des accidents et incidents graves des compagnies aériennes, l’âge et la rentabilité de la flotte.
La liste des 20 meilleures compagnies aériennes de AirlineRatings ne place pas les compagnies aériennes dans un ordre particulier, mais les classe toutes parmi les plus sûres du monde, chacune obtenant un score parfait de sept sur sept.
Cette année, la liste des 20 premiers par ordre alphabétique est la suivante :
Air New Zealand
Alaska Airlines
All Nippon Airways
American Airlines
Austrian Airlines
British Airways
Cathay Pacific Airways
Émirats
EVA Air
Finnair
Hawaiian Airlines
KLM
Lufthansa
Qantas (n°1 au classement)
Qatar Airways
Scandinavian Airline System (SAS)
Singapore Airlines
helvétique
United Airlines
Groupe Virgin (Atlantique et Australie).
Le site a également nommé les cinq compagnies aériennes les moins bien classées en matière de sécurité. Celles-ci l’étaient :
Ariana Afghan Airlines (Afghanistan)
Blue Wing Airlines (Suriname)
Kam Air (Afghanistan)
Tara Air (Népal)
Trigana Air Service (Indonésie)
Le taux de mortalité sur les avions à réaction de passagers dans le monde a bondi en 2018 après que les compagnies aériennes n’aient enregistré aucun accident mortel sur les avions à réaction l’année précédente, selon un cabinet de conseil néerlandais et un groupe de sécurité aérienne.
La société néerlandaise d’experts-conseils en aviation To70 et le Réseau de la sécurité aérienne ont tous deux signalé mardi qu’il y a eu plus de 500 décès dus à des accidents d’avion transportant des passagers en 2018, mais ont souligné que les accidents mortels restent rares.
To70 a estimé que le taux d’accidents mortels pour les grands vols commerciaux de passagers était de 0,36 par million de vols, soit un accident mortel pour 3 millions de vols.
Il s’agit d’une hausse par rapport au taux de 0,06 par million de vols en 2017 et à la moyenne quinquennale la plus récente de 0,24 par million de vols. Il y a eu 13 morts en 2017 dans deux accidents mortels dans le monde, mais tous deux à bord d’avions régionaux à turbopropulseurs.
Au cours des deux dernières décennies, le nombre de morts dans l’aviation a diminué partout dans le monde. Pas plus tard qu’en 2005, il y a eu 1 015 décès à bord de vols commerciaux de passagers dans le monde, selon le Réseau de la sécurité aérienne.
Malgré cette augmentation, 2018 reste toujours la troisième année la plus sûre en termes de nombre d’accidents mortels et la neuvième en termes de sécurité, selon le Réseau de la sécurité aérienne.
« Si le taux d’accidents était resté le même qu’il y a dix ans, il y aurait eu 39 accidents mortels l’an dernier » a déclaré Harro Ranter, directeur général du Réseau de la sécurité aérienne, dans un communiqué. « Cela montre les énormes progrès réalisés en termes de sécurité au cours des deux dernières décennies. »
Le 29 octobre, un Boeing 737 MAX 8 exploité par Lion Air (compagnie aérienne indonésienne à bas coûts – ndlr) s’est écrasé dans la mer de Java après avoir décollé de Jakarta, faisant 189 morts.
En mai, un Boeing 737-201 de Cubana s’est écrasé juste à l’extérieur de l’aéroport de La Havane, tuant 112 personnes. En mars, 51 des 71 personnes à bord sont mortes après l’écrasement d’un avion de l’US-Bangla Airlines à l’atterrissage à l’aéroport international du Népal.
En février, un avion exploité par Saratov Airlines s’est écrasé en Russie après avoir décollé de Stepanovskoye, tuant les 71 personnes à bord, tandis que le même mois un vol d’Aseman Airlines (compagnie aérienne iranienne créée en 1980) s’est écrasé dans une montagne en Iran, faisant 66 morts.
Les États-Unis ont subi leur premier accident mortel impliquant une compagnie aérienne américaine depuis avril 2009, lorsqu’une pale de ventilateur d’un Boeing 737 de Southwest Airlines Co s’est brisée en vol, brisant une fenêtre et aspirant presque une femme hors de l’avion.
Source : Traveller.com.au
——————————————
N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram et de vous abonner gratuitement à notre newsletter. Des idées, des commentaires ? Une coquille, une inexactitude ? Contactez-nous à [email protected].
Discussion à ce sujet post