L’un des plus grands producteurs mondiaux de terres rares en dehors de la Chine a annoncé une baisse de ses bénéfices nets mercredi, soulignant un marché « difficile » pour les métaux utilisés dans les technologies d’énergie renouvelable.
La société minière australienne Lynas Rare Earths extrait et raffine des « éléments de terres rares » utilisés dans la fabrication de téléphones intelligents, de turbines éoliennes et de moteurs de véhicules électriques.
Le bénéfice net de l’entreprise a chuté de 85 % pour atteindre 3,75 millions de dollars américains (5,9 millions de dollars australiens), selon les résultats de l’année 2024.
« Les conditions du marché sont restées difficiles, les prix des terres rares restant bas », a déclaré l’entreprise.
« Le marché des terres rares reste soumis à des influences complexes ».
Bien que les recettes aient augmenté de 8 % pour atteindre 161 millions de dollars US, cette hausse a été partiellement compensée par l’augmentation des coûts de production.
L’attention géopolitique accrue portée aux terres rares a compliqué le marché, a déclaré Lynas.
Lynas a déclaré que le prix par kilogramme de l’alliage de néodyme et de praséodyme en Chine – un mélange métallique plus communément appelé « NdPr » – avait chuté de 56 USD/kg à 49 USD/kg.
L’alliage NdPr est utilisé pour fabriquer des aimants puissants qui alimentent les moteurs des véhicules électriques et d’autres machines.
Lynas est l’une des rares entreprises non chinoises sur un marché dominé par la Chine.
Elle se présente comme « le seul producteur mondial important de matériaux de terres rares séparés en dehors de la Chine ».
La Chine contrôle environ 90 % de l’offre mondiale de terres rares et protège farouchement sa position.
Pékin a interdit l’exportation de technologies de transformation susceptibles d’aider les pays rivaux et a été accusé d’utiliser des quotas imposés par l’État pour contrôler l’offre.
Afin de desserrer l’étau chinois, le gouvernement américain a conclu un contrat de 258 millions de dollars pour la construction par Lynas d’une nouvelle raffinerie au Texas.
Lynas exploite la mine de terres rares à Mount Weld en Australie occidentale et une importante installation de traitement en Malaisie.
Discussion à ce sujet post