Le gouvernement australien fait la chasse aux propriétaires étrangers du pays depuis le mois de mai. Les investisseurs étrangers ne sont en effet autorisés à acheter que des nouvelles habitations et ne peuvent donc pas acquérir des résidences déjà construites en Australie.
De riches étrangers, pour la plupart chinois, sont accusés de faire monter les prix de l’immobilier, notamment à Sydney et Melbourne, le marché résidentiel devenant hors de portée pour les Australiens. « Les prix de l’immobilier ont ainsi progressé de plus de 70% à Sydney et près de 55% à Melbourne entre la fin 2008 et juin 2015. Et depuis 1995, ils quadruplé dans le pays », précise le Wall Street Journal.
L’Empire du milieu est en effet devenu l’an passé le premier investisseur étranger en Australie devant les Etats-Unis. Les Chinois auraient ainsi placé pour 27,6 milliards de dollars dans des actifs australiens, dont la moitié sur le marché immobilier.
Les dispositions prévoient également de sanctionner les agents immobiliers qui auraient aidé un étranger à outrepasser la loi.
Le ministre des Finances, Joe Hockey, a indiqué que le gouvernement enquêtait déjà sur près de 100 cas d’achats illégaux et une propriété a été saisie et est en passe d’être revendue à un Australien. M. Hockey a précisé que les investisseurs étrangers avaient jusqu’au 30 novembre pour se mettre en conformité avec la loi. “Si vous jouez selon les règles, il n’y a pas de lieu plus accueillant que l’Australie“, a de son côté affirmé M. Abbott.
Les autorités ont dans leur collimateur plus de 460 propriétés. Les étrangers qui contreviendraient à la loi en achetant des propriétés australiennes pourront être condamnés jusqu’à trois ans de prison ou des amendes allant de 127.500 dollars australiens (89.330 €) pour les particuliers et 637.500 dollars australiens(448.961 €) pour les entreprises.
Ces propriétaires disposent d’un peu moins d’un an pour se conformer à la réglementation et se séparer de leur(s) bien(s).
Discussion à ce sujet post