Melbourne est la dernière ville en date à interdire la location d’e-scooters, mettant brusquement fin à un contrat d’essai avec deux entreprises.
Après un vote du conseil municipal à six voix contre quatre mardi, les autorités de la ville ont déclaré qu’elles donnaient aux opérateurs Lime et Neuron 30 jours pour débarrasser le centre-ville de ces engins à deux roues.
Le maire Nicholas Reece – un ancien cadre de l’organisation caritative pour la santé masculine Movember – a soutenu la décision et a déclaré qu’elle avait le soutien de la population.
Il a affirmé que les scooters avaient été dispersés dans la ville « comme des confettis », ce qui représentait un risque pour la communauté.
Pour les adeptes, les scooters électriques constituent une révolution dans le domaine des transports, car ils permettent aux usagers de se déplacer facilement et à moindre coût dans les villes surpeuplées.
Pour leurs détracteurs, ils sont une source de blessures et un fléau pour les piétons pacifiques.
En l’espace de deux décennies, les scooters électriques sont devenus un marché mondial représentant des dizaines de milliards de dollars par an.
Mais Melbourne suit des villes comme Barcelone ou Montréal en interdisant ou en limitant l’accès aux scooters électriques.
Des chercheurs de l’université de Nouvelle-Galles du Sud signalent que l’essor des scooters électriques a entraîné une augmentation du nombre de blessures et d’admissions à l’hôpital, principalement chez des hommes âgés de 20 à 30 ans.
L’hôpital royal de Melbourne a enregistré 256 blessures liées à des scooters électriques en 2022.
La société de location Neuron Mobility a déclaré que la décision « radicale » de Melbourne avait été prise sans « discussion appropriée ».
« Nous pensons toujours que Melbourne est une excellente ville pour les scooters électriques », a déclaré à l’AFP Jayden Bryant, directeur général local de Neuron.
« Si on nous en donnait l’occasion, nous pourrions rapidement mettre en œuvre une série de mesures pour répondre à la plupart des préoccupations des conseillers, si ce n’est à toutes. »
Discussion à ce sujet post