Les anciens autochtones se sont engagés à lutter contre les projets de construction de centrales nucléaires dans toute l’Australie, avertissant que ce développement constituerait une « condamnation à mort » de leurs liens avec le pays.
L’opposition s’est engagée à construire sept centrales nucléaires sur les sites des centrales à charbon si elle remporte les prochaines élections fédérales. Bien qu’aucun coût n’ait été communiqué, la Coalition a promis de fournir plus de détails avant que les électeurs ne se rendent aux urnes.
Les experts en énergie ont mis en doute le calendrier fourni par le chef de l’opposition, Peter Dutton, quant à la rapidité de construction des centrales nucléaires. Ils se demandent également si les sites proposés sont géologiquement adaptés à la technologie nucléaire.
L’un des sites prévus pour la construction d’une centrale nucléaire, Tarong, dans le Queensland, se trouve dans le pays d’Aunty Jannine Smith, une aînée autochtone.
« Je vous le jure sur mon cadavre. Je serai dans une tente devant les portes de Tarong. C’est une condamnation à mort pour cette terre. Cela n’arrivera pas. Je peux vous garantir que cela n’arrivera pas à Tarong. Nous sommes les gardiens de la terre, la terre est notre mère et nous ne la possédons pas, nous en prenons soin », a-t-elle ajouté.
Paul Spearim, du Queensland Conservation Council, a déclaré que « l’Australie blanche a une approche à courte vue du pays ».
Il a évoqué les sites de Maralinga et d’Emu Field, en Australie-Méridionale, où les Britanniques ont procédé à des essais nucléaires. Plus d’un millier d’autochtones ont été exposés aux radiations émises lors de ces essais. « Vous avez imposé du poison sur les terres des propriétaires traditionnels, et maintenant Peter Dutton propose de créer des poisons qui dureraient des centaines de milliers d’années », a déclaré M. Spearim.
Le Climate Council a déclaré que le projet nucléaire de M. Dutton entraînerait une aggravation de la pollution climatique et une augmentation des incendies, des inondations et des tempêtes.
Les autres sites où la Coalition souhaite construire des centrales nucléaires sont la centrale de Loy Yang dans l’État de Victoria, Callide dans le Queensland, Mount Piper à Lithgow dans le centre-ouest de la Nouvelle-Galles du Sud et Liddell dans la région Hunter de la Nouvelle-Galles du Sud. De petits réacteurs modulaires seraient construits à la Northern Power Station à Port Augusta et à la Muja Power Station, au sud-est de Perth.
Discussion à ce sujet post