Désormais, Le Courrier Australien vous propose, tous les vendredis soirs, un article qui vous permettra de lire – ou relire pour certains – les actualités les plus importantes de la semaine passée. Ainsi, Le Courrier Australien vous offre une petite session de rattrapage des 5 news qu’il ne fallait pas rater au cours de la semaine du 14 au 19 novembre. Veuillez trouver de brefs résumés des articles suivis d’un lien vers celui-ci pour pouvoir le parcourir dans son intégralité.
Lundi 14 novembre 2016
Australie : des réfugiés pourront s’installer aux Etats-Unis
Des réfugiés relégués par l’Australie dans des camps controversés sur des îles du Pacifique seront réinstallés aux Etats-Unis aux termes d’un « accord exceptionnel » avec ce pays, a annoncé dimanche Canberra, en soulignant que sa politique d’intransigeance envers les migrants restait inchangée.
Ainsi, cette solution permettrait le démantèlement prochain des camps de migrants off-short situés sur les îles du Pacifique de Manus (Papouasie-Nouvelle-Guinée) et de Nauru. Ces camps de détention qui font notamment l’objet de plusieurs débats entre le gouvernement australien et la population du pays, mais aussi avec « les organisations de défense des droits de l’Homme qui ont multiplié les rapports pour dénoncer les conditions de détention dans ces camps et le « désespoir absolu » de leurs occupants. »
Néanmoins, cette proposition comporte son lot de « lacunes », et ce, notamment au parce qu’elle ne comporte « Pas de calendrier, pas de chiffres ». Une proposition qui risque d’être longue et difficile à mettre en place explique Daniel Webb du Centre légal des droits de l’Homme : « Ce chapitre affreux de notre Histoire ne sera clos que lorsque chaque homme, chaque femme, chaque enfant qui souffre aux mains de notre gouvernement sur Nauru et Manus pourra reconstruire sa vie en sécurité. Personne ne peut être laissé sur le carreau ».
Retrouvez cet article en intégralité : http://www.lecourrieraustralien.com/australie-des-refugies-pourront-sinstaller-aux-etats-unis/
Mardi 15 novembre 2016
C’est officiel, l’année prochaine Adèle sera en concert dans toute l’Australie !
La dernière rumeur vient d’être confirmée : la chanteuse Adèle organisera bel et bien une tournée en Australie à la rentrée prochaine ! La chanteuse ,aux innombrables Grammy Awards, a officiellement annoncé, sur son compte Twitter, sa future tournée en Australie : ‘I was wondering if after 10 years in the game you’d finally like to meet?’
Plusieurs dates ont alors été annoncées dans les plus grandes villes de l’île-continent, et chacune d’entre elles promet d’être unique et magique, tant pour la chanteuse que pour ses nombreux fans d’Australie et des îles du Pacifique.
• Perth 28 February at Domain Stadium • Brisbane 4 March at the Gabba • Sydney 10 March at ANZ Stadium
• Adelaide 13 March at Adelaide Oval • Melbourne 18 March at Etihad Stadium
Retrouvez cet article en intégralité ainsi que les dates de ventes de tickets : http://www.lecourrieraustralien.com/cest-officiel-lannee-prochaine-adele-sera-en-concert-dans-toute-laustralie/
Mercredi 16 novembre 2016
L’écart salarial entre hommes et femmes se réduit, mais les inégalités ont la dent dure
Si l’écart entre les salaires des femmes et des hommes s’amoindrit, ces derniers gagnent encore en moyenne 23% de plus en Australie.
Selon la Workplace Gender Equality Agency, les secteurs de la finance, de l’assurance, de l’immobilier et de la construction sont les plus touchés par les inégalités salariales. Les derniers chiffres publiés par l’agence ont révélé que les femmes gagnaient 77% du revenu moyen des hommes qui travaillent à temps plein.
Bien que l’écart salarial se soit réduit de 1,6% ces dernières années, les femmes occupant un emploi à temps plein gagnent encore en moyenne 27 000 dollars de moins par année que les hommes. Au plus haut niveau de gestion, le chiffre grimpe même jusqu’à 93 884 dollars de différence !
Pour remédier à ces inégalités et combler l’écart salarial entre les hommes et les femmes, les entreprises doivent, notamment, se livrer à des analyses de rémunération, ce que seulement 27% d’entre elles font. Le chemin est encore long !
Retrouvez cet article en intégralité : http://www.lecourrieraustralien.com/lecart-salarial-entre-hommes-et-femmes-se-reduit-mais-les-inegalites-ont-la-dent-dure/
Jeudi 17 novembre 2016
Climat : Le Canada, l’Australie et le Japon à la traîne
Le Canada, l’Australie et le Japon comptent parmi les « très mauvais » élèves de l’action climatique, selon un rapport annuel qui évalue les politiques de 58 pays et salue cette année les actions de la France et du Maroc.
Ce Climate change performance index, publié mercredi en marge de la COP de Marrakech, « confirme le décollage des énergies renouvelables et les développements positifs dans le domaine de l’efficacité énergétique », indiquent Germanwatch et le Climate Action Network (CAN), organisations qui ont coordonné les travaux.
En Australie, des progrès ont été enregistrés dans les énergies renouvelables et le niveau des émissions, mais l’efficacité énergétique est en recul.
Retrouvez cet article en intégralité : http://www.lecourrieraustralien.com/climat-le-canada-laustralie-et-le-japon-a-la-traine/
Vendredi 18 novembre 2016
Boat people : l’ONU dénonce la politique « punitive » de Canberra
Au nom de la lutte contre les passeurs et de la nécessité de dissuader les migrants tentant la périlleuse traversée vers l’Australie, Canberra repousse systématiquement en mer les bateaux qui tentent de gagner illégalement ses côtes.
« L’approche punitive adoptée par l’Australie envers les migrants qui arrivent par bateau a érodé leurs droits de l’Homme », a-t-il dit. « Une personne ne peut être punie dans le seul but de dissuader quelqu’un d’autre, c’est un principe fondamental des droits de l’Homme ». Canberra a le droit d’interdire l’entrée de migrants sur son sol, a ajouté M. Crépeau. Mais il a « aussi l’obligation de respecter les droits de l’Homme de tous les migrants lors de ce processus ».
Ainsi, à l’issue d’une mission de 18 jours en Australie, le rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l’Homme et des migrants, François Crépeau, a estimé que les droits des boat people s’étaient détériorés. Il estime que le bilan de l’Australie en matière des droits de l’Homme est terni par sa politique coercitive qu’elle mène envers les boat people, et que la xénophobie est en augmentation dans le pays.
Les défenseurs des droits ont multiplié les rapports pour dénoncer les conditions de détention dans ces camps et le « désespoir absolu » de leurs occupants.
Retrouvez cet article en intégralité : http://www.lecourrieraustralien.com/boat-people-lonu-denonce-la-politique-punitive-de-canberra/
Jeu – Concours : Tentez de gagner deux places pour le concert de Coldplay
Pour fêter le lancement de la nouvelle version du Courrier Australien, nous vous offrons 2 places pour le show de Coldplay à Sydney le 13/12/2016 ! 🎉 🎤 🎆
Alors, si vous voulez avoir la chance d’assister à un de ces spectacles grandioses de Coldplay, n’attendez plus et Abonnez-vous à notre page Facebook et mentionnez en commentaire de ce post la personne avec qui vous irez au concert.
Retrouvez cet article en intégralité : http://www.lecourrieraustralien.com/tentez-de-gagner-2-places-pour-le-show-de-coldplay-a-sydney/
Discussion à ce sujet post