Le Courrier Australien innove !
Désormais, il vous propose, tous les vendredis soirs, un article qui vous permettra de lire – ou relire pour certaines – les actualités les plus importantes de la semaine passée. Ainsi, Le Courrier Australien vous propose une petite cession de rattrapage des 5 news qu’il ne fallait pas rater au cours de la semaine ; il vous en propose de brefs résumés suivis d’un lien vers l’article en question.
Lundi 07 novembre 2016
La Nouvelle-Galles du Sud désire réduire à zéro ses émissions de carbone d’ici 2050
La Nouvelle-Galles du Sud compte réduire totalement ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 et allouer 500 millions de dollars dans les cinq ans pour stimuler la transition vers les énergies renouvelables. En effet une partie du budget sera mise à disposition des énergies renouvelables, mais également dans l’amélioration des efficacités énergétique. Enfin, l’Etat d’Australie tentera également de minimiser les impacts du dérèglement climatique actuel.
Toutefois, aucun texte, aucune loi ne garantit que des mesures provoquant davantage d’émissions de gaz à effet de seront bloquées (notamment ouverture de mines sur le sol australien). Enfin, cet objectif ambitieux arrive alors qu’une nouvelle étude démontre que l’Australie, par le biais des mesures du gouvernement Turnbull, ne pourra pas respecter ses engagements en matière de lutte contre le changement climatique. .
Retrouvez cet article en intégralité : lecourrieraustralien.us10.list-manage.com/track/click?u=7fb3f7935d9ea88b03a43b59e&id=a5ef6feebf&e=d2d0496d01
Mardi 08 novembre 2016
La collection emblématique Nude Art du Tate Modern exposée à l’Art Gallery of NSW
Dans le monde de l’Art, le nu fascine autant qu’il fait polémique.
Dans un partenariat entre le Tate Modern de Londres et la Art Gallery de NSW à Sydney, le nu, à la fois romantique et controversé, se dévoile à travers une exposition éphémère, Nude.
Du 5 novembre 2016 au 5 février 2017, la Art Gallery de Sydney accueille la collection Tate avec plus de 100 œuvres majeures du nu comprenant des peintures, des sculptures, des photographies et des estampes d’artistes notoires tels que Picasso, Matisse ou Dumas. L’exposition met en lumière deux siècles d’art des années 1900 à nos jours, et l’ensemble des artistes représente de manière personnelle et singulière le corps humain mis à nu. Avec tendresse, naïveté, controverse ou sensualité, ils montrent l’évolution de la perception du nu dans l’art, tour à tour considéré comme l’allégorie du sublime, le fruit du péché puis comme un outil de provocation ou de revendication.
Retrouvez cet article en intégralité : lecourrieraustralien.us10.list-manage.com/track/click?u=7fb3f7935d9ea88b03a43b59e&id=578c49c5e9&e=d2d0496d01
Mercredi 09 novembre 2016
L’économie australienne appréhende une victoire de Trump
Alors que le candidat à l’élection présidentielle des Etats-Unis, Donal Trump, a été élu Président des USA, l’Australie, de l’autre côté du globe s’inquiète pour son avenir et pour ses divers partenariats avec la première puissance du monde.
« Une éventuelle victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines pourrait déclencher des ventes massives sur le marché des actions à l’échelle mondiale et entrainer de graves conséquences pour les économies axées sur le commerce comme celle de l’Australie. […] Si Trump venait à être élu, les marchés boursiers pourraient subir une perte de 5 à 10 % à l’échelle mondiale. Dans cette même optique, les valeurs refuges comme les obligations et le dollar américain connaitraient un rebond, selon Shane Oliver, économiste en chef chez AMP Capital.
Enfin, Les investisseurs sont davantage préoccupés par les politiques commerciales protectionnistes de M. Trump qui provoqueraient une « guerre commerciale mondiale », estime M. Oliver dans son rapport. »
Publié avant même les résultats du nouveau propriétaire de la Maison Blanche, cet article met en garde contre les éventuels effets néfastes pour l’économie et plus particulièrement pour le commerce australo-américain suite à l’élection du candidat Trump. Désormais, il ne reste qu’à attendre et voir si ces effets se réaliseront comme prévu par les économistes.
Retrouvez cet article en intégralité : http://www.lecourrieraustralien.com/leconomie-australienne-apprehende-une-victoire-de-trump/
Jeudi 10 novembre 2016
Climat: l’Australie ratifie l’accord de Paris, Greenpeace maintient la pression
L’Australie a ratifié, jeudi dernier, l’accord de Paris contre le réchauffement climatique, une étape saluée par Greenpeace qui a toutefois exhorté Canberra à traduire cet engagement par des actes en interdisant les nouvelles mines de charbon.
« Cette ratification confirme l’objectif ambitieux et responsable de l’Australie qui est de réduire en 2030 ses émissions de 26 à 28% en dessous de leur niveau de 2005 », a déclaré dans un communiqué le Premier ministre australien Malcolm Turnbull.
Le texte fut également signé par les ministres des Affaires étrangères et de l’Environnement, Julie Bishop et Josh Frydenberg, en partance pour la 22e conférence climat de l’ONU de Marrakech (COP22), où se discutera la mise en oeuvre de l’accord de Paris.
Retrouvez cet article en intégralité : http://www.lecourrieraustralien.com/climat-laustralie-ratifie-laccord-de-paris-greenpeace-maintient-la-pression/
Vendredi 11 novembre 2016
Remembrance Day : why is this day special to Australians?
At 11 am on 11 November 1918 the guns of the Western Front fell silent after more than four years continuous warfare. The allied armies had driven the German invaders back, having inflicted heavy defeats upon them over the preceding four months. In November the Germans called for an armistice (suspension of fighting) in order to secure a peace settlement. They accepted allied terms that amounted to unconditional surrender.
In 1997, Governor-General Sir William Deane issued a proclamation formally declaring 11 November to be Remembrance Day, urging all Australians to observe one minute’s silence at 11 am on 11 November each year to remember those who died or suffered for Australia’s cause in all wars and armed conflicts.
Retrouvez cet article en intégralité : http://www.lecourrieraustralien.com/remembrance-day-why-is-this-day-special-to-australians/?lang=en
Discussion à ce sujet post