Le niveau de la mer pourrait s’élever de 40 cm à un mètre d’ici un siècle en raison du réchauffement climatique. Une hausse qui risque de multiplier les inondations dévastatrices sur les régions côtières, a conclu un rapport australien rendu public le lundi 23 mai.
Le premier rapport de la « commission climat » du gouvernement australien a indiqué que les preuves du réchauffement de la Terre ne faisaient plus de doute, et que la dernière décennie avait été la plus chaude jamais enregistrée.
« On en sait plus sur le comportement des calottes glaciaires. On a de très bonnes informations sur le Groenland. Nous savons que la glace fond à un taux croissant. Cela nous indique qu’il faut tendre vers l’estimation haute d’un mètre. Et il y a des scientifiques qui affirment que ces estimations sont trop basses. », a déclaré Will Steffen, le coordonnateur de l’étude du Conseil du Climat, spécialiste du climat à l’université nationale australienne.
Selon ce rapport, une élévation du niveau de la mer de 50 centimètres aurait un impact significatif inattendu, avec des inondations extrêmes dans les villes côtières de l’Australie telles que Sydney et Melbourne. M. Steffen a indiqué que dans certains cas, des catastrophes qui se produisent actuellement une fois par siècle, surviendraient une fois par semaine.
Avec plus de 75% des Australiens vivant près de la côte, le professeur Steffen annonce qu’une grande partie de l’infrastructure du pays est située dans une zone à risque.
« Une grande partie de nos routes, le rail, les installations portuaires, les aéroports et ainsi de suite sont sur la côte. Si nous ne contrôlons pas cette tendance, outre l’impact sur l’environnement, les conséquences économiques pour l’Australie seront dramatiques. » at-il ajouté.
En effet, si l’élévation du niveau de la mer est ignorée, en 2050 le rapport prédit que l’impact global des inondations côtières coûterait $ 226 milliards de dollars par an ! Concrètement : des maisons, des écoles, des hôpitaux, des commissariats, des centrales électriques, construits trop près des côtes, et des ports, seront endommagés par les inondations et l’érosion. Le rapport révèle aussi que la côte victorienne, le coin sud-est du Queensland et Sydney seraient les plus durement touchés par la hausse du niveau des mers.
La solution pour l’Australie, rappelle le conseil du climat, c’est de réduire ses émissions de CO2, et sur le terrain, de définir une politique nationale de protection des bâtiments et infrastructures le long des côtes.
Des projets d’infrastructure, comme la nouvelle piste prévue pour l’aéroport de Brisbane, prennent aujourd’hui en compte les augmentations futures de la mer. Les experts ont par exemple décidé qu’ils allaient construire une troisième piste plus élevée que celle prévue initialement dans les plans de construction.
Rapport d’inondations côtières: (source: climate counsil)
Au moins 226 milliards de dollars d’infrastructures sont exposées aux inondations et à l’érosion:
$81 milliards – bâtiments commerciaux
$72 milliards – habitations
$67 milliards – routes et rails
$6 milliards – bâtiments industriels légers
Infrastructure nationale à moins de 200 mètres de la côte:
120 ports
5 centrales / sous-stations
3 usines de traitement d’eau
258 services de police, casernes de pompier, centres ambulanciers
75 hôpitaux et services de santé
11 installations de services d’urgence
41 installations d’élimination des déchets
Discussion à ce sujet post