Face à un manque de main d’œuvre, le gouvernement du Victoria a annoncé que les étudiants infirmier ou sage-femme seront remboursés.
Cette aide financière concerne les étudiants commençant en 2023 et 2024. Il est estimé que plus de 10 000 individus seront concernés, soutenus par une dotation de $270 millions, à l’initiative du gouvernement du Victoria. L’opposition a annoncé soutenir cette mesure également.
Tous les étudiants australiens commençant leurs études dans les deux prochaines années recevront donc un soutien d’approximativement $16 500, à quelques conditions. D’abord, le financement ne concerne pas les étudiants internationaux. Ensuite, ce sont 9 000 dollars australiens qui sont accordés au début des études et les 7 500 restants sont conditionnés au fait de travailler dans le secteur public de l’État du Victoria pendant au moins deux ans.
« Notre système hospitalier est fortement sous pression » déclarait Dan Andrews, Premier ministre du Victoria. Selon un rapport de cet État du sud de l’Australie, 65 000 nouveaux professionnels de santé sont nécessaires d’ici les trois prochaines années.
Discussion à ce sujet post