Températures montant jusqu’à 40 degrés, sécheresse et rafales de vent à 80 km/h : dans le Victoria, les conditions climatiques sont on ne peut plus propices aux incendies. Des milliers de personnes résidant à l’ouest de Ballarat ont été évacuées, car un incendie hors de contrôle y fait rage. Le feu a pris à Bayindeen-Rocky Road et s’est déplacé vers le sud-est en direction d’Anderson Road, Coxs Road et Ferntree Gully Road.
La Western Highway a été fermée dans les deux sens entre Ballarat et Ararat. Les personnes se trouvant à proximité de l’incendie ont été forcées de se déplacer vers Ballarat, où un centre d’aide a été ouvert. Les communautés sont priées de se tenir informées des alertes.
« La situation continue d’évoluer très rapidement et il y aura des mises à jour continues à la fois pour les communautés situées aux frontières du Victoria et pour les personnes se trouvant à proximité des endroits où le feu continue de se déplacer. »
Les vents forts ainsi que les orages vont rendre la tâche compliquée aux 1000 pompiers déployés pour contrôler l’incendie.
Des alertes aux incendies ont également été émises en Australie méridionale, en Tasmanie et en Australie Occidentale, des régions sujettes aux feux depuis le début de l’été.
Bien que les risques d’incendie dans le pays sont supposés diminuer d’ici quelques jours, le Bureau de Météorologie s’attend à de fortes tempêtes dans le sud-est de Nouvelle-Galles du Sud ce vendredi.
Discussion à ce sujet post