The Economist a publié les résultats d’une enquête qui établi les 501 villes les plus sûres au monde. Une quarantaine d’indicateurs ont été pris en compte parmi quatre grandes catégories: la sécurité des personnes, la sécurité des infrastructures, la sécurité sanitaire et la sécurité numérique.
Les conclusions du rapport sont celles-ci:
La richesse et le développement économique sont étroitement liés à la sécurité de la ville. Cependant, les chercheurs précisent également qu' »être statistiquement en sécurité n’est pas la même chose que se sentir en sécurité ».
Voici le Top20
1. Tokyo
2. Singapour
3. Osaka
4. Stockholm
5. Amsterdam
6. Sydney
La ville de 4,5 millions d’habitants se classe dans le top 10 à la fois pour la sécurité des infrastructures et la sécurité personnelle. Cependant, Sydney est à la traîne en ce qui concerne la sécurité numérique et les soins de santé. Elle se classe en effet 14e et 17e, respectivement. L’Australie possède le taux le plus élevés de la cybercriminalité dans le monde: les Australiens sont devenus des cibles de choix pour la fraude et les hackers, selon le Daily Telegraph.
7. Zurich
8. Toronto
9. Melbourne
La ville de 4 millions d’habitants possède la deuxième infrastructure la plus sûre parmi les 50 villes du classement et occupe le huitième rang dans la catégorie de la sécurité personnelle. Melbourne a l’une des espérances de vie les plus élevées dans le monde (86 ans). Le rapport a également constaté que Melbourne est la sixième meilleure ville au monde à vivre, lorsque des facteurs tels que la sécurité et le coût de la vie sont pris en compte.
10. New York
11. Hong Kong
12. San Francisco
13. Taipei
14. Montreal
15. Barcelone
16. Chicago
17. Los Angeles
18. Londres
19. Washington DC
20.Francfort
Bruxelles et Paris se classent respectivement à la 22 et 23e position.
Découvrez le dossier complet et le classement des 50 villes (page 31): The economist
Discussion à ce sujet post