La Reserve Bank of Australia (RBA) a laissé le taux directeur inchangé à un niveau record de 2,5% pour le mois d’Octobre. Cela fait 14 mois que les taux n’ont pas changé ! Les experts s’attendent tout de même à un changement en 2015. Cette prévision à la hausse des taux serait la première en plus de quatre ans. En novembre 2010, le taux d’intérêt était en effet de 4.75 %.
Les experts disent qu’il y a en effet 46% de chance que les taux repartent à la hausse au cours du troisième trimestre de 2015, 21% que les taux commencent à monter dans le premier trimestre, 18% de chance pour le deuxième trimestre de 2015 et enfin une probabilité de 7% qu’il augmente à partir d’octobre 2015.
Depuis la dernière réunion du conseil de la RBA, le dollar australien a chuté de 6%. Aujourd’hui, 1 dollars australien vaut 0, 87 dollars américains.
«La chute du dollar australien est une évolution très positive pour la banque centrale. Elle facilite en effet la transition à la non-exploitation minière. Il donne également à la RBA plus de latitude pour augmenter les taux d’intérêt car les préoccupations concernant le niveau élevé de l’activité des investisseurs dans le marché de l’immobilier sont importantes, a déclaré John Peters, économiste à la Commonwealth Bank.
La banque centrale s’inquiète en effet de la flambée des prix de l’immobilier. L’activité des investisseurs ne cesse de croître et cela pourrait rapidement menacer la stabilité du secteur bancaire et de l’économie. La Banque Centrale envisage également de modifier la réglementation pour freiner les crédits à risque des investisseurs immobiliers.
Sources: AAP, 7news, abc.net.au
Discussion à ce sujet post