Le prodige australien du sprint Gout Gout est passé deux fois sous la barre magique des 10 secondes pour le 100 m vendredi démontrant son potentiel naissant. Mais les deux temps ont été assistés par le vent et n’ont donc pas été comptabilisés officiellement.
Gout s’est fait connaître en décembre en réalisant le 200 m le plus rapide jamais réalisé par un jeune de 16 ans (20,04 s), dépassant le record personnel d’Usain Bolt au même âge.
Il a de nouveau fait tourner les têtes en mars avec un 20.05 à Brisbane, le plus rapide au monde cette année.
Aujourd’hui âgé de 17 ans, il a remporté son 100m aux championnats australiens d’athlétisme de Perth en 9.99, puis a réalisé le même temps en finale.
Les deux ont été réalisés avec un vent arrière illégal et ne figureront pas dans le livre des records, mais il s’agit d’un nouveau coup de semonce avant les championnats du monde qui se dérouleront au Japon cette année.
« Je veux dire que c’est ce que j’espérais », a déclaré Gout à propos de l’atteinte des 10 secondes.
« Je n’ai pas pris le départ que j’attendais (en finale), mais je me suis concentré sur ce que j’avais à faire. Je ne peux pas être plus heureux que ça ».
Gout a choisi de participer à la compétition dans la catégorie des moins de 20 ans, évitant ainsi son principal concurrent australien Lachlan Kennedy, qui a réalisé un record personnel en 10.03 en mars.
Kennedy, 21 ans, participera au 100 m en champ libre vendredi et samedi, avec pour objectif de franchir la barre des 10 secondes.
Gout et Kennedy s’affronteront sur le 200m dimanche.
Le longiligne Gout, qui est né en Australie après que ses parents aient émigré du Sud-Soudan, a été comparé à Bolt, huit fois médaillé d’or olympique.
Le président de la Fédération mondiale d’athlétisme, Sebastian Coe, a récemment décrit la jeune sprinteuse comme un talent rare, mais qui a besoin d’être « nourri et protégé ».
Discussion à ce sujet post