L’adolescent Gout Gout a renforcé sa réputation grandissante de jeune sprinter parmi les meilleurs au monde dimanche en réalisant un chrono de 19,84 secondes avec l’aide du vent pour remporter le titre du 200m dans le cadre des Australian championships à Perth.
Sa course fulgurante est la deuxième plus rapide jamais réalisée par un athlète de moins de 20 ans, toutes conditions confondues, dépassant les 19.93 d’Usain Bolt en 2004 et les 19.86 de Justin Gatlin en 2001.
Cette victoire fait suite à la victoire du jeune homme de 17 ans sur le 100 m lors des championnats australiens d’athlétisme à Perth, vendredi, en 9,99 secondes.
Ce résultat a également été obtenu avec un vent arrière légèrement supérieur à la limite autorisée et ne figurera donc pas dans le livre des records.
Mais son développement rapide suscite un intérêt croissant, l’écolier longiligne ayant été décrit cette année par le président de l’athlétisme mondial, Sebastian Coe, comme un talent rare.
« Je me sens vraiment bien, c’est ce que je cherchais », a déclaré Gout à propos du franchissement de la barrière des 20 secondes.
Gout, qui est né en Australie après que ses parents aient émigré du Sud-Soudan, s’est fait connaître en décembre lorsqu’il a réalisé le 200m le plus rapide jamais réalisé par un jeune de 16 ans, en 20,04 secondes, améliorant ainsi le record personnel de Usain Bolt au même âge.
Il a dû garder son sang-froid dimanche après que deux athlètes aient pris un faux départ, dont le principal challenger Lachlan Kennedy, avant que Gout n’explose et ne laisse les autres dans son sillage.
« J’étais un peu nerveux », a-t-il admis. « Mais dans ma tête, je gardais mon sang-froid, je restais calme, parce que ces choses-là arrivent, on ne peut pas vraiment les contrôler ».
« J’ai donc veillé à ne pas faire de faux départ ou à ne pas être instable, et j’ai décollé ».
Par ailleurs, Kurtis Marschall, médaillé de bronze aux championnats du monde, a remporté le saut à la perche chez les hommes en franchissant 5,71 m, bien loin des 6,00 m qu’il visait.
Peter Bol, trois fois olympien, a établi un record australien au 800m (1:43.79) tandis que Nicola Olyslagers, qui a conservé le mois dernier son titre mondial de saut en hauteur en salle, a remporté l’épreuve à Perth avec un saut de 2,01m.
Discussion à ce sujet post