Le ministre des Ressources, Keith Pitt, a déclaré qu’une installation de déchets nucléaires serait construite près de Kimba en South Australia.
Le gouvernement a acquis 211 hectares à Napandee, à 24 km à l’ouest de la ville de la péninsule d’Eyre, pour l’installation soumise à des études patrimoniales, de conception et techniques.
« Nous avons franchi une étape importante dans notre travail pour fournir cette installation nationale et une solution qui a échappé aux gouvernements consécutifs pendant plus de 40 ans », a déclaré lundi le ministre des Ressources, Keith Pitt.
Le site sera utilisé pour stocker des déchets médicaux nucléaires actuellement répartis dans plus de 100 installations, notamment des universités et des sous-sols d’hôpitaux.
Mais le directeur général de Conservation SA, Craig Wilkins, a déclaré qu’en vertu des lois de l’État en vigueur, toute tentative d’imposer des déchets nucléaires en SA déclencherait une enquête de la commission de l’environnement, des ressources et du développement du parlement de l’État.
Il a déclaré qu’une vaste enquête était essentielle pour que tous les faits soient connus.
«Ce problème a un long chemin à parcourir. Les propriétaires traditionnels de la région vont probablement engager une action en justice en réponse à l’annonce », a déclaré M. Wilkins.
« Et même en supposant que cela soit perdu et que tous les autres obstacles réglementaires appropriés soient surmontés, l’installation est dans au moins une décennie et fait face à de nombreux adversaires et obstacles. »
Le député libéral sud-africain Rowan Ramsey, dont le siège fédéral de Gray couvre le site, a reconnu l’inquiétude de la communauté au sujet de l’installation, qui devrait créer 45 emplois.
« La majorité de la communauté locale est derrière le projet qui créera des emplois et de nouvelles opportunités économiques pour notre région et attend avec impatience que l’installation se poursuive », a-t-il déclaré.
« Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas certaines personnes qui sont préoccupées et je travaillerai avec elles pour résoudre ces problèmes dans la mesure du possible, alors que nous entrons dans les phases de conception détaillée, de livraison et d’exploitation. »
En juin, le parlement fédéral a adopté une loi autorisant le ministre des Ressources à faire une « intention de déclarer » un site pour l’installation de déchets nucléaires.
M. Pitt a déclaré que la grande majorité des déchets nucléaires produits en Australie était associée à la production de médecine nucléaire.
« La médecine nucléaire est utilisée dans le diagnostic de diverses affections cardiaques, pulmonaires et musculo-squelettiques ainsi que dans le traitement de cancers spécifiques, et un sous-produit de sa production est un déchet radioactif de faible activité », a-t-il déclaré.
« Avec les avantages vient la responsabilité de gérer les sous-produits. Sans une installation comme celle-ci, nous ne pouvons pas profiter en permanence des avantages des médicaments nucléaires vitaux. »
Discussion à ce sujet post