La pandémie de COVID-19 n’a pas épargné le secteur de l’énergie solaire. Néanmoins, le secteur continue de montrer une croissance générale. Les énergies renouvelables représentent 31.4 % de l’énergie générée en Australie avec 10% produit seulement par l’énergie solaire. L’Australie a la plus grande capacite électrique installée du monde avec 17GW sur tout le territoire. Plus, de 3 millions de foyers ainsi que commerçants sont équipés de panneaux solaires depuis le mois de novembre. La demande d’installation de panneaux solaires ne cesse d’augmenter mettant la pression sur les chaines de production.
Cette pression a entrainé un ralentissement dans la croissance de la production solaire en Australie. En effet, la capacité solaire australienne a seulement augmenté de 10 % soit de 3.24 GW qui symbolise un tiers des estimations pour année de 2021. Cependant ce chiffre recueillit par l’entreprise de consultation spécialisée dans l’énergie solaire SunWIz ne contient que les installations mineures faites par des particuliers ou les petits commerçants et non les installations à échelle industrielle. Le Queensland est l’état ou la capacité de production solaire est la plus grande (4,483MW) suivi ensuite de New South Wales (4,256MW) et enfin Victoria (3,839MW).
Le directeur de SunWIz explique la pandémie a ralenti la production des panneaux et par conséquent a augmenté le coût de l’envoi des matériaux ainsi que les temps d’attentes pour ces derniers. Les confinements ont aussi rendu l’installation des systèmes impossible puisque les particuliers ainsi que les professionnels de l’industrie étaient forcés de rester chez eux. Il prévient que ces problèmes risquent de continuer en 2022 et demandent aux gens d’être patient et de garder leurs anciens systèmes jusqu’à ce que la situation sanitaire s’améliore.
Discussion à ce sujet post