Le ministre britannique des affaires étrangères, David Lammy, a dénoncé lundi les activités « dangereuses et déstabilisantes » de Pékin dans la zone contestée de la mer de Chine méridionale, à la suite d’une visite aux Philippines le week-end dernier.
« Nous sommes préoccupés par les activités dangereuses et déstabilisantes de la Chine dans cette région », a déclaré M. Lammy dans une vidéo filmée en partie à côté d’un navire appartenant aux garde-côtes philippins, qui ont souvent des confrontations tendues avec leurs homologues chinois.
« Les Philippines sont en première ligne, confrontées à des défis fréquents en matière de liberté de navigation et de droit international », a ajouté M. Lammy.
« La croissance au Royaume-Uni et dans le monde entier dépend de la sûreté et de la sécurité de ces routes commerciales », a déclaré M. Lammy dans la vidéo partagée sur X.
La Chine revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, qui revêt une importance stratégique, en dépit d’une décision internationale selon laquelle ses revendications ne reposent sur aucune base juridique.
Pékin a déployé des navires de la marine et des garde-côtes pour tenter d’empêcher Manille d’accéder à des récifs et à des îles cruciales de la mer de Chine méridionale, ce qui a donné lieu à une série de confrontations au cours des derniers mois.
Lors d’une réunion tenue samedi avec son homologue philippin Enrique Manalo, le Royaume-Uni et les Philippines ont signé un cadre commun visant à renforcer la coopération en matière de défense et dans le domaine maritime.
« Ce cadre commun nous aidera à renforcer la coopération en matière de défense, de sécurité régionale, de commerce, de science, de technologie, de climat et de nature au cours de la période à venir », a déclaré M. Lammy lors d’une conférence de presse à Manille.
Il fait suite à un accord conclu la semaine dernière entre les Philippines et le Canada en vue de renforcer leur partenariat en matière de sécurité. Il s’agit du dernier pacte de ce type recherché par Manille, confrontée à de fréquents affrontements avec les garde-côtes chinois.
Les Philippines ont conclu des accords similaires avec les États-Unis, l’Australie et le Japon.
Discussion à ce sujet post