Le concours international d’architecture annoncé par le gouvernement français suite à l’incendie qui a détruit la charpente de Notre-Dame de Paris mi-avril n’est pas encore lancé, mais les architectes du monde entier font déjà étalage de leurs projets. « Il ne suffit pas de reproduire le passé à l’identique« , soutient le Louviérois Vincent Callebaut, qui a ses bureaux à Paris. Il a concocté un projet qui fait beaucoup parler de lui, « transcendant« , « symbole d’un avenir résilient« , « écologique » et inspiré par le biomimétisme. Construite avec des poutres en bois lamellé-collé, la nouvelle charpente du monument offre une belle transparence grâce à une couverture de cristaux en verre solaire. En son cœur, l’architecte a prévu un jardin dédié au recueillement et à la méditation, non seulement esthétique mais… « nourricier« . Bassins aquaponiques dans les combles du transept et permaculture sur le toit sont au menu. À l’intérieur, le changement est radical puisque le chœur serait baigné de lumière naturelle.
naturelle.




Source : La Libre Belgique
Véritable vecteur de l’actualité belge, internationale, politique, économique, culturelle, La Libre Belgique offre un regard différent sur l’actualité et propose de nombreux dossiers spéciaux, des analyses, reportages, opinions…
N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter
Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com
Discussion à ce sujet post