Les automobilistes dans les deux plus grandes villes d’Australie peuvent s’attendre à un prix à la pompe au plus bas. Le prix mondial du pétrole est le plus bas enregistré depuis six ans.
Les prix de l’essence à Sydney et à Melbourne ont chuté de plus de 40 cents par litre depuis juillet. Les prix de l’essence sans plomb sont à présent affichés à un prix moyen de $ 1,09 à Sydney et $ 1,10 à Melbourne. Certaines stations du sud de Sydney proposent même un prix de $ 97,5 cents.
La baisse des prix devrait se poursuivre au cours des deux prochaines semaines. « Nous pensons qu’il y aura de nouvelles baisses à venir, au moins $ 1,07 – $ 1,06. Ce sont certainement les prix les plus bas jamais vus depuis six ans », a déclaré le porte-parole NRMA Peter Khoury.
Alors que M. Khoury a déclaré que le prix à la pompe « devrait être guidé par des facteurs mondiaux, » un manque de concurrence dans les zones régionales et rurales fait que la diminution des prix est ridicule.
« Ce sont les indépendants qui fixent les prix sans que les compagnies pétrolières puissent y faire quelque chose ». Alors qu’à Sydney et Melbourne, ce sont les consommateurs qui tirent profit de la situation, dans les zones moins importantes, ce sont les concessionnaires qui empochent la différence et augmentent leur marge.
En début de semaine, l’agence mondiale de notation de crédit Standard & Poor a révisé ses prévisions de prix du pétrole pour la quatrième fois en trois mois.
Discussion à ce sujet post