Le Premier ministre australien Anthony Albanese a lancé dimanche une ultime tentative pour convaincre les électeurs sceptiques de soutenir le référendum sur les droits des indigènes, en leur disant qu’ils n’avaient « rien à craindre ».
Le référendum du week-end prochain accordera ou non une « Voix aux aborigènes » dans l’élaboration des politiques nationales qui les concernent, afin de contribuer à la lutte contre des inégalités profondément ancrées.
Toutefois, à moins d’une semaine de l’échéance, les sondages indiquent que la « voix des indigènes au Parlement » est susceptible d’échouer.
Le débat a suscité des incertitudes quant à la portée et à l’impact de la réforme et a également ravivé les tensions raciales.

« Cela devrait être au-dessus de la politique », a déclaré M. Albanese dimanche, alors qu’il entamait un sprint national qui le mènera à travers les grandes villes, les villes minières de l’arrière-pays et les colonies aborigènes isolées.
« Il n’y a absolument rien à craindre de cette proposition.
Les Aborigènes d’Australie ont colonisé le continent il y a environ 60 000 ans et sont aujourd’hui considérés comme l’une des plus anciennes cultures ininterrompues au monde.
Mais plus de 200 ans après la colonisation britannique, les peuples autochtones d’Australie ont une espérance de vie plus courte, un taux de morbidité plus élevé et sont beaucoup plus susceptibles de mourir en prison.
M. Albanese a déclaré que l’Australie était la seule des anciennes colonies britanniques à ne pas reconnaître ses premiers habitants dans la Constitution.
« C’est notre heure. C’est le changement que l’Australie mérite », a-t-il déclaré.
Des sondages récents montrent qu’environ 60 % des Australiens sont opposés à la Voix au Parlement, contre 40 % qui la soutiennent, ce qui représente un quasi retournement de situation par rapport à l’année dernière.
Les opposants ont tourné en dérision le référendum contraignant, le qualifiant de mesure palliative susceptible d’entacher la constitution.
Alors que les sondages montrent que la grande majorité des Australiens aborigènes soutiennent l’idée, certains activistes indigènes l’ont rejetée comme un compromis faible qui n’aborde pas les injustices historiques.
La commission électorale australienne a déclaré que plus de 17 millions de personnes s’étaient inscrites pour voter lors du référendum, ce qui représente le plus grand nombre d’inscriptions dans l’histoire du pays.
Discussion à ce sujet post