Le Premier ministre australien Anthony Albanese a promis dimanche une augmentation de 5,4 milliards de dollars du système national de santé, dans le cadre d’une ouverture aux électeurs avant les élections qui doivent se tenir d’ici le 17 mai.
Les enquêtes montrent que le coût de la vie est au cœur des préoccupations des électeurs.
Alors que son mandat de trois ans touche à sa fin, M. Albanese n’a pas encore annoncé la date exacte des élections. Mais la campagne officieuse bat déjà son plein.
« Tout comme chaque Australien souhaite bénéficier des meilleurs soins de santé pour sa famille, notre gouvernement souhaite bénéficier des meilleurs soins de santé pour chaque Australien », a déclaré le Premier ministre lors d’un rassemblement à Launceston, en Tasmanie.
M. Albanese a déclaré que son gouvernement travailliste de centre-gauche investirait 8,5 milliards de dollars australiens (5,4 milliards de dollars américains) supplémentaires dans l’assurance-maladie, qui fournit des soins de santé universels depuis 1984.
Selon le gouvernement, d’ici à 2030, les patients n’auront plus à payer 90 % des visites chez le médecin, et des fonds supplémentaires seront consacrés à la formation des infirmières et des médecins.
Peter Dutton, chef de l’opposition conservatrice, a réagi à cette dernière promesse de dépenses en déclarant que sa coalition libérale-nationale s’engagerait à investir 8,5 milliards de dollars australiens dans l’assurance-maladie si elle était élue.
« Sans une gestion économique saine et prudente – ce dont les travaillistes sont incapables – des investissements comme celui-ci ne peuvent être réalisés », a déclaré sa coalition dans un communiqué.
Selon un sondage Newspoll publié ce mois-ci par The Australian, le parti travailliste d’Albanese est presque au coude à coude avec la coalition d’opposition.
Si le résultat du sondage se reproduit lors des élections, il pourrait en résulter un parlement sans majorité, aucun parti ne bénéficiant d’une majorité, selon le journal.
Discussion à ce sujet post