Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a condamné mercredi l’agression « répréhensible » de deux femmes musulmanes dans un centre commercial, rejetant les critiques selon lesquelles l’islamophobie serait traitée moins sérieusement que l’antisémitisme.
La communauté islamique du pays, rejointe par le joueur de cricket Usman Khawaja, a cité l’incident du 13 février à Melbourne comme un exemple de la réponse insuffisante du gouvernement aux menaces contre les musulmans.
Interrogé sur le fait de savoir si le gouvernement aurait réagi plus rapidement si l’incident avait été de nature antisémite, M. Albanese a déclaré aux journalistes qu’une attaque contre n’importe qui en raison de sa foi était « répréhensible ».
« Je prends au sérieux toutes les attaques contre des personnes sur la base de leur foi, et ils devraient tous être confrontés à la pleine force de la loi ».
M. Albanese a été critiqué en début de semaine pour ne pas avoir condamné l’attentat plus tôt.
Les dirigeants australiens ont vivement condamné une série d’incidents antisémites survenus ces derniers mois, au cours desquels des vandales ont incendié une garderie de Sydney, posé une bombe incendiaire dans une synagogue de Melbourne et dessiné des graffitis antisémites dans des quartiers juifs.
Mais lundi, la Fédération australienne des conseils islamiques s’est déclarée alarmée par la tendance aux attaques contre les musulmans.
La réponse « reste largement insuffisante », a déclaré le président de la fédération, Rateb Jneid, dans un communiqué.
« Comparée à l’attention rapide et significative accordée à des incidents moins graves affectant d’autres communautés, la disparité de la réponse n’est pas seulement apparente, elle est aussi inacceptable ».
Le chargé du pays pour la lutte contre l’islamophobie, Aftab Malik, a appelé mardi les dirigeants australiens à condamner l’attaque et à s’investir pour que les musulmans se sentent en sécurité.
« Toutes les formes de haine doivent cesser », a-t-il déclaré plus tard à la chaîne australienne ABC.
M. Khawaja a publié un message sur les réseaux sociaux mardi, affirmant que de telles attaques contre la communauté islamique étaient « balayées sous le tapis ».
Mercredi, il s’est toutefois félicité que M. Albanese et le chef de l’opposition se soient exprimés sur la question.
La police de l’État de Victoria a déclaré mercredi qu’une femme suspectée de cette agression comparaîtrait devant le tribunal de première instance de Melbourne.
Deux femmes musulmanes, une de 30 ans et une de 26 ans, auraient subi des blessures ne mettant pas leur vie en danger.
Discussion à ce sujet post