Dans le Top End australien, des inondations ont entrainé l’immobilisation des automobilistes et l’évacuation d’une centaine de personnes. Ainsi, Jeudi soir, un pilote d’hélicoptère a sauvé trois personnes, les évacuant depuis le toit d’un camion pour les transporter ensuite au Victoria River Roadhouse, situé à l’ouest de Katherine.
Environ 35 habitants de Pigeon Hole devraient être transportés à Darwin et cinq autres personnes médicalement vulnérables envoyées à Katherine. Un creux de mousson continue de produire de fortes pluies dans le NT, avec 690 millimètres en sept jours à Wadeye, au sud de Darwin.
Les routes sont fermées le long de la rivière Victoria entre Katherine et la frontière de l’Australie occidentale, tandis que l’autoroute Buntine a également été coupée. »Nous vous demandons de ne pas conduire dans les zones inondées et de rester chez vous.”, a déclaré M. Hollamby.
Les fortes pluies se poursuivent également dans l’extrême nord du Queensland. Leur taux sur sept jours jusqu’à jeudi comprenaient 704 millimètres à Stewart Creek Valley et 632 millimètres à Daintree Village. Cette région fait par ailleurs partie de celles les plus durement touchées par les inondations record causées par le cyclone Jasper en décembre.
Concernant les prochains jours :
Des alertes aux inondations ont été lancées pour quatre rivières dans l’extrême nord. D’autres fortes averses sont attendues avec une dépression tropicale dans la mer de Corail qui devrait revenir vers la côte du Queensland et se transformer en cyclone tropical d’ici lundi. Il pourrait se renforcer pour devenir un système de catégorie 3 ou plus, et avoir un « impact sévère » sur la côte à partir de mardi, a averti le Bureau de météorologie. Un de ses portes paroles a cependant déclaré : “l’impact le plus précoce possible se situe dans la dernière partie de la journée de mardi, mais ce n’est pas très probable.”
En Australie occidentale, les coupures de courant se poursuivent dans les régions de Wheatbelt, Goldfields et Great Southern – y compris dans la plupart des foyers et des entreprises de Kalgoorlie – à la suite des dégâts causés par la tempête, a indiqué la police. La couverture des téléphones portables a également été affectée.
Discussion à ce sujet post