La Première du NSW, Gladys Berejiklian, a résisté aux appels d’un confinement de Sydney malgré une nouvelle augmentation des cas de coronavirus jeudi.
L’État a enregistré 11 nouveaux cas jeudi, le nombre total de l’épidémie de Sydney passant à 48.
Le Premier ministre de NSW a déclaré que c’était « peut-être la période la plus effrayante » à laquelle l’État avait été confronté depuis le début de la pandémie.
« C’est une variante très contagieuse, mais en même temps, nous sommes à ce stade convaincus que les paramètres en place sont les paramètres appropriés – mais c’est tant que tout le monde fait ce qu’il faut », a-t-elle déclaré aux journalistes. « S’il vous plaît, soyez très prudent. »
La conférence de presse de Mme Berejiklian a été retardée après que le virus a frappé son propre gouvernement, le ministre de l’Agriculture Adam Marshall ayant été testé positif et le ministre de la Santé Brad Hazzard isolé.
Ce jeudi est le premier jour dans un verrouillage doux d’une semaine, les déplacements en dehors de la métropole de Sydney étant interdits pour environ 900 000 résidents dans sept zones de gouvernement local.
Lorsqu’on lui a demandé si un verrouillage de trois jours serait envisagé, Kerry Chant, responsable de la santé en chef de la Nouvelle-Galles du Sud, a déclaré que trois jours n’étaient « pas assez longs ».
« Si vous regardez les raisons des trois jours, c’est une pause où vous avez une soudaine augmentation des cas et vous voulez que tout le monde reste au même endroit, et cela vous permet d’obtenir n’importe quel arriéré de toute recherche de contacts, », a déclaré le Dr Chant.
« Nous ne sommes pas dans cette situation où nous n’atteignons pas les gens en termes de recherche des contacts. »
L’État a annoncé mercredi de nouvelles restrictions strictes pour Sydney après l’enregistrement de 16 nouveaux cas de Covid-19.
Les résidents de la ville de Sydney, Waverley, Randwick, Canada Bay, Inner West, Bayside et Woollahra ont été interdits de quitter Sydney pour des voyages «non essentiels», les limites de capacité des sites ont été réintroduites et les masques rendus obligatoires partout, y compris les cours de gym et lieux de travail.
L’expert en maladies infectieuses, le professeur Peter Collignon de l’Université nationale australienne, estime que la décision de ne pas verrouiller est appropriée, affirmant que les restrictions étaient « appropriées pour le risque, sur la base des informations dont nous disposons ».
Le professeur Collignon a déclaré qu’il serait important de surveiller le nombre de cas mystérieux «non liés» pouvant être retracés.
L’expert en santé d’ABC, le Dr Norman Swan, a déclaré mercredi que NSW pourrait se retrouver dans un « scénario désastreux » si les autorités sanitaires ne parvenaient pas à maîtriser les cas mystérieux et n’imposaient pas de verrouillage.
Discussion à ce sujet post