L’Australie renforcera son économie contre les tarifs douaniers américains préjudiciables dans un budget gouvernemental qui sera dévoilé mardi, a déclaré le trésorier Jim Chalmers, qui a présenté des plans visant à stimuler l’industrie manufacturière « verte » locale.
Le budget annuel prépare le terrain pour la convocation d’élections générales par le gouvernement de gauche, dont l’annonce est largement attendue d’ici la fin de la semaine.
Après avoir enregistré deux années d’excédents budgétaires, l’Australie est presque certaine de renouer avec les déficits, car elle met de côté des liquidités pour financer l’indemnité de vie chère et d’autres promesses électorales.
M. Chalmers a déclaré que le budget de cette année préparerait le pays à « l’incertitude économique mondiale » alimentée par les tarifs douaniers du président américain Donald Trump.
« Nous sommes un pays très exposé au commerce. Nous ne sommes pas les seuls à être touchés par ces droits de douane imposés par Washington, mais nous sommes très concernés », a-t-il déclaré au radiodiffuseur national ABC.
M. Chalmers a souligné l’appétit mondial pour les « métaux verts », un marché émergent que l’Australie est désireuse de s’approprier.
Les métaux tels que l’acier et l’aluminium sont généralement produits dans des usines gigantesques qui dépendent de l’énergie polluante produite par les centrales au charbon.
L’Australie et d’autres pays cherchent plutôt à alimenter ces usines avec de l’électricité renouvelable, réduisant ainsi les émissions.
« Notre meilleure défense contre l’incertitude économique mondiale est une économie plus résistante », a-t-il déclaré aux journalistes.
« C’est la raison d’être des milliards de dollars que nous investissons, par exemple, dans les métaux verts ».
L’Australie utilisera le budget pour avancer environ 600 millions de dollars de dépenses de défense, a déclaré lundi le ministre de la défense Richard Marles.
Washington fait pression sur ses proches alliés, comme Canberra, pour qu’ils investissent davantage d’argent dans la formation, l’armement et d’autres équipements militaires.
L’Australie est déjà engagée dans un ambitieux programme de rééquipement de sa force de défense défaillante, en se dotant d’armes de frappe à longue portée, alors que la Chine déploie sa puissance navale dans la région.
L’Australie doit organiser des élections générales au plus tard le 17 mai.
Les derniers sondages montrent que le gouvernement travailliste est au coude à coude avec ses rivaux conservateurs du parti libéral.
Discussion à ce sujet post